Saint Pierre

Pierre a été, avec Jacques et Jean, le plus proche disciple de Jésus, le premier des douze disciples, chef et missionnaire de l'Église primitive, porte-parole des disciples, et, selon la tradition, premier évêque de Rome et premier pape. La basilique Saint-Pierre de Rome serait construite sur la tombe de St Pierre. L'on sait peu de choses sur le personnage historique.  

Résumé

Saint Pierre et saint Paul : On ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l'Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l'un sans l'autre. L'Église romaine, c'est l'Église de Pierre et de Paul, l'Église des témoins directs qui ont partagé la vie du Seigneur. Pierre était galiléen, reconnu par son accent, pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade. Paul était un juif de la diaspora, de Tarse en Asie Mineure, mais pharisien et, ce qui est le plus original, citoyen romain. Tous deux verront leur vie bouleversée par l'irruption d'un homme qui leur dit: "Suis-moi. Tu t'appelleras Pierre." ou "Saul, pourquoi me persécutes-tu? Simon devenu Pierre laisse ses filets et sa femme pour suivre le rabbi. Saul, devenu Paul se met à la disposition des apôtres. Pierre reçoit de l'Esprit-Saint la révélation du mystère caché depuis la fondation du monde: "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." Paul, ravi jusqu'au ciel, entend des paroles qu'il n'est pas possible de redire avec des paroles humaines. Pierre renie quand son maître est arrêté, mais il revient: "Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime." Paul, persécuteur des premiers chrétiens, se donne au Christ: "Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi." Pierre reçoit la charge de paître le troupeau de l'Église: "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église." Paul devient l'apôtre des païens. Pour le Maître, Pierre mourra crucifié et Paul décapité.  

Vie de Saint Paul

 Vie de Saint Pierre

Le nom de naissance de Pierre était Simon. Il était pêcheur de Bethsaïde, au bord du lac de Génésareth (Tibériade), comme son frère André, disciple de Jean-Baptiste, lorsque Jésus le rencontre et lui dit "suis-moi". Il quitte sa famille et son travail et devient le premier des douze apôtres.

Jésus lui donne le nom araméen, Képha ou cephas (la langue maternelle de Pierre était l'araméen), petros en grec, signifiant "rocher". Ce n'est que plus tard que "Pierre" deviendra le nom propre.

L'Evangile selon saint Matthieu rapporte la parole de Jésus: "Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise".

Dans le Nouveau Testament, Pierre est mentionné dans les quatre Evangiles, les lettres de saint Paul, les Actes des Apôtres, et deux épîtres lui sont attribuées.

Il a été présent tout au long de la vie de son maître. L'événement le plus marquant de leur expérience commune est la "confession de Césarée", où Pierre a affirmé que Jésus était le Messie.

Il assiste à la Transfiguration de Jésus et à son agonie à Gethsémani.

Il suit Jésus lors de son arrestation et le renie trois fois lors du procès comme prédit par Jésus lui-même.

Il dit plus tard à Jésus: "Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime.".

A Pentecôte, Pierre annonce aux Juifs la résurrection de Jésus et baptise les premiers convertis.

Après avoir été arrêté deux fois à Jérusalem, pour fuir les persécutions d'Hérode Agrippa, il quitte Jérusalem pour Antioche, où il soutient que ceux qui se convertissent au christianisme peuvent se dispenser des rituels judaïques (circoncision et restrictions alimentaires). Une vive querelle l'oppose alors à Paul.

Il rend visite aux communautés chrétiennes de Galilée, de Judée et de Samarie.

Il se rend en Rome, attire beaucoup de païens à lui. Le préfet le fait arrêter et crucifier la tête en bas (à la demande de Pierre). Cela se passe sous l'empereur Néron en 64 (ou 67 selon les sources).

Son rôle

Pierre a tenu un rôle très important dans les premiers temps de l'Eglise chrétienne à Jérusalem.

Après sa résurrection, Jésus a conservé toute son estime à Pierre en le confirmant dans son rôle de "chef" des apôtres.

Jésus a donné cinq missions à Pierre:

* "Désormais tu seras pêcheur d'hommes", Evangile selon St Luc,

* "Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux", Evangile selon St Matthieu,

* "Ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux", Evangile selon St Matthieu,

* "Affermis tes frères", Evangile selon St Luc,

* "Pais mes agneaux", Evangile selon St Jean.

Il est difficile de trouver des arguments plus solides prouvant combien Jésus voyait en Pierre le vrai responsable capable de poursuivre son action après lui. Pierre a effectivement assumé la direction de la communauté pendant les premières années après la Résurrection.

Il a organisé l'élection de Mathias, a été le porte-parole de l'Église naissante. Après avoir dirigé l'Eglise avec les Douze, Pierre a dirigé pendant un certain temps le collège des "colonnes" avec Jacques, le "frère du Seigneur", et Jean, fils de Zébédée. Il a rencontré des obstacles en la personne de Jacques, le frère de Jésus, puis de Paul.

Il a organisé les Eglises judéo-chrétiennes de Samarie et de la côte méditerranéenne.

Les textes concernant Saint Pierre

Tous les Evangiles le mentionnent comme le chef des apôtres.

Dans le Nouveau Testament, deux Epîtres sont attribuées à Pierre. La première Epître de Pierre écrite à Rome, écrite entre 57 et 60, était destinée à des païens convertis. Beaucoup pensent qu'il s'agit d'un écrit de lui ou rédigé par un proche.

La seconde "Epître de Pierre" n'est pas de Pierre, ni même de son entourage; la plupart des spécialistes considèrent que l'Epître de Jude est la source de cette lettre

Fête de saint Pierre - aux - liens

Le 1er août dans l'Église catholique et le 16 janvier dans l'Église Orthodoxe sous le vocable " Chaînes de Saint Pierre ". Cette fête rappelle l'épisode raconté dans les Actes des Apôtres au chapitre 12  : Alors que Pierre est dans une prison de Jérusalem, un ange vient le délivrer et faire tomber ses liens. Il peut alors, croyant avoir rêvé, revenir chez ses amis, à leur grande surprise.