SAINT MAURILLE, Evêque d'Angers (336-426),  Patron de St Moreil.

Saint Maurille est né aux environs de Milan. Attiré à Tours par Saint Martin, il fut chantre et prêtre dévoué. Près d'Angers, par ses prières il fit descendre le feu du ciel sur un temple païen et construisit une église puis un monastère.

Il succéda à l'Evêque d'Angers, par le choix de St Martin lui-même. Au jour de sa consécration, une colombe descendit sur sa tête.

Quelques années plus tard, un fait étrange survint. Pendant la messe qu'il célébrait, on apporta en toute hâte un enfant malade pour être confirmé. L'enfant mourut avant la fin de l'office ; Maurille en conçut un si grand chagrin que sans rien dire à personne, il s'embarqua pour l'Angleterre où il se gagea comme jardinier chez un riche seigneur. Ses diocésains, dont la douleur était inconsolable le firent si bien rechercher que l'on découvrit sa retraite mais il refusa de revenir au milieu de son troupeau disant " je ne puis car ayant perdu sur mer les clefs des reliques de ma cathédrale que j'avais emportées par mégarde, j'ai fait serment de ne plus paraître à Angers avant de les avoir retrouvées. " " les voici lui dirent les envoyés. Pendant notre traversée, un poisson fut jeté sur le pont du navire par une vague et dans son ventre, on a trouvé les clefs. " Maurille obéit alors à la volonté du ciel. A son retour, il se fit conduire au tombeau de l'enfant et les yeux baignés de larmes, il demande lui-même à Dieu de lui rendre la vie. Le petit, ressuscité, reçut à cause de cette seconde naissance le nom de René et fut le successeur de Maurille sur le siège d'Angers.

Cf. " Infos Patrimoine " numéro 2 - Le Pommier - 23400 Saint Moreil Tel 05 55 54 90 28