Paroisse sainte Anne des Monts et Rivières         accueil paroisse

Père Gilles Gracineau: méditation du  dimanche des Rameaux, 5 avril

Monseigneur Bozo nous invite à suivre la messe
 à partir du site du diocèse  (cliquer sur messe en direct)

- Jeudi Saint et Vendredi Saint, 9 et 10 avril à 18h à la cathédrale.
- Vigile Pascale,
11 avril, 21h à la cathédrale
- Messe de Pâques,
12 avril, 11h à la cathédrale

Bien sur il est possible de suivre la messe et les célébrations sur votre télévision ou votre poste de radio

Vendredi saint après midi, le père Gilles nous propose de méditer à la maison ce Chemin de Croix proposé par une paroissienne et illustré par Gilles avec les photos du chemin de croix de l’église de Faux la Montagne et de photos prises dans la collégiale d’Eymoutiers.
Le pape François a confié à la bibliste française Anne-Marie Pelletier l'écriture des méditations du Chemin de croix auquel il a participé, le vendredi saint14 avril 2017, à Rome..

Mgr Bozo: Bénédiction des rameaux en période de confinement,
à transmettre
à toute personne qui s'interroge

Le Service diocésain
de la Pastorale Liturgique et sacramentelle
nous donne quelques conseils pratiques pour nous adapter au confinement.

"La célébration des Rameaux suscite des questions inquiètes chez beaucoup d’entre nous, puisque les conditions de célébration sont tout sauf habituelles.
Pour répondre d’une même voix au sein de notre diocèse et éviter confusions, Mgr Bozo propose de tenir ce qui suit, qui précise certaines consignes déjà données.

Rappelons d’abord que si les rameaux bénis sont une belle tradition et qu’en avoir chez soi est le signe que nous désirons honorer la présence de Jésus dans nos maisons, on peut cependant être un bon chrétien sans avoir de rameaux. Ils ne sont la condition ni d’une vie chrétienne fidèle, ni de l’entrée dans la vie éternelle…

Pour cette période de confinement, voici à quoi nous en tenir concrètement :

Les personnes qui auront des rameaux en main et pourront suivre la messe retransmise en direct depuis la cathédrale (dimanche 11 h) ou une autre messe télévisée au cours de laquelle seront bénis des rameaux, pourront considérer qu’exceptionnellement la bénédiction donnée par le célébrant s’étend à leurs rameaux, même sans eau bénite. La bénédiction du Seigneur peut s’affranchir de l’espace.
Pour ceux qui n’ont pas de rameaux ou qui préféreraient, une fois le confinement terminé, lors du temps Pascal, le prêtre pourra bénir les rameaux apportés par les fidèles à la fin de la messe dominical

source : https://www.diocese-limoges.fr/actualites/vivre-le-dimanche-des-rameaux

Merci de transmette à toute personne qui s'interroge

Bonne fête des Rameaux à tous et à toutes !

Le Service diocésain de la Pastorale Liturgique et sacramentelle nous donne quelques conseils pratiques pour nous adapter au confinement.

Site du diocèse

L’abbé François Renard, vicaire épiscopal de Limoges et prêtre accompagnateur du Service Diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle  nous détaille également le programme de la Semaine Sainte qui débutera le dimanche 05 avril, avec les Rameaux.