Lettre pastorale à l'occasion des Ostensions 2002              accueil paroisse

Mgr Dufour nous a quittés pour le diocèse d'Aix en Provence ; pour les Ostensions de cette année 2007, n'ayant pas reçu de Lettre Pastorale, il nous est bon de relire la Lettre de 2002.

 Le 10 mars 2002, le drapeau sera hissé sur le clocher de l'église Saint-Michel-des-Lions et annoncera les soixante-dixièmes Ostensions septennales qui s'ouvriront les 6 et 7 avril prochains successivement treize églises en donneront le signal. Evêque de ce diocèse de Limoges depuis une année, je les vivrai pour la première fois. Elles me feront entrer dans l'âme du peuple limousin et dans ses traditions. Permettez qu'à cette occasion je vous adresse cette lettre pastorale. Vous pourrez y lire mon vif désir que les Ostensions soient un temps de bonheur pour tous ceux qui les vivront. Qu'elles ravivent la solidarité de tout un peuple. Qu'elles manifestent notre destinée commune par delà les clivages de toute nature qui fracturent dangereusement notre société. J'ose exprimer le souhait que l'année des Ostensions soit pour tous une année de grâce, une année sainte, où soient fortifiées notre foi, notre espérance et notre fraternité dans la charité.

 Nous sommes tous appelés à la sainteté.

I - FETER - HONORER - PRIER LES SAINTS DU LIMOUSIN.

 Nous allons vénérer les reliques des saints limousins. Nous voulons par là les fêter, les honorer, les prier. Mais qui sont-ils pour que nous les aimions ainsi?

 Ils sont reconnus comme des fondateurs. La terre limousine les a portés, jadis, et ils sont maintenant les racines du peuple qui a écrit sur cette terre sa genèse et sa vie. Saint Martial, saint Junien, saint Yrieix, saint Léonard, saint Just, saint Victurnien, saint Aurélien, saint Loup, saint Eloi, saint Gaucher et saint Faucher, saint Blaise, saint Férréol, saint Israël et saint Théobald, saint Etienne, saint Julien de Brioude et aussi Marie, la Vierge Sainte, leurs noms résonnent pour désigner tant d'églises et de chapelles, tant de communes et de rues ; ils signent par là quelques pages de l'histoire du Limousin avec lequel ils ne font qu'un. Ils fondent ainsi, avec d'autres fondateurs, l'identité d'un peuple.

 Ils sont aussi des protecteurs et témoignent de la solidarité d'une population souvent éprouvée. Proches et fidèles quand vient le temps de l'épreuve, ils rendent plus forts et inspirent la solidarité.

 De même que nous cherchons l'ami pour lui confier nos misères et nos difficultés, de même nous trouvons les saints pour être apaisés de nos maux. Comme nous sommes solidaires pour lutter contre l'injustice ou le fléau, ainsi nous associons les saints à nos combats. Nous croyons à la communion de tous les saints.

 Les saints sont immortels. Ils n'étaient pas grands politiciens ni riches notables. Ils sont restés des hommes et des femmes ordinaires, parfois même pauvres et simples ermites. Hommes et femmes de prière, remplis d'un feu d'Amour, passionnés d'humanité et brûlants de Dieu, ils portaient le mystère. Intimes du Christ, l'Esprit les habitait. Ils sont vivants, éternels, étincelles du divin au cœur de notre histoire. Les reliques que nous conservons d'eux les relient à la terre et au ciel. Selon la tradition, depuis saint Etienne, là où est le saint, les cieux sont ouverts. " Voici, dit-il, que je contemple les cieux ouverts ". (Act 7, 56). "Ah, si tu déchirais les cieux ! ", demandait déjà le prophète. (Isaïe 63, 19) 

Fidèles à une parole, fidèles à des valeurs, fidèles au bien commun, fidèles à un idéal de vie, fidèles à un message, fidèles à un amour, fidèles à Dieu, fidèles du Christ, amis fidèles... C'est parce qu'ils sont fidèles que les saints limousins sont le roc du peuple qui a mis en eux sa confiance. A leur suite, nous reprenons le flambeau et le monde sera ce que nous en ferons.

 Il - TOUS APPELES A LA SAINTETE.

 La sainteté est le fondement de la dignité de tout être humain. Si l'homme est respectable, c'est parce qu'il est saint. Ce qui donne à l'être humain son prix, c'est qu'il est le lieutenant de Dieu, tenant lieu du Dieu saint sur la terre. L'homme a été créé saint, à l'image de Dieu, dans l'Esprit Saint. Voilà pourquoi tous sont appelés à la sainteté. C'est l'appel que je ravive dans ce diocèse en cette année sainte des Ostensions.

 Appel enraciné dans l'Ecriture.

 L'appel à la sainteté est profondément enraciné dans la Bible. Il traverse toute l'Ecriture depuis la révélation à Moïse. Dieu s'adressa ainsi à Moïse et dit " Parle â toute la communauté des Israélites. Tu leur diras: Soyez saints, car, moi, votre Dieu, je suis saint" (Lv 19,1-2). C'est la contemplation du priant dans le chant des psaumes " Dieu, la sainteté est ton chemin "(Ps 76, 14). Quand l'ange Gabriel vient demander à Marie l'impossible, il lui annonce de la part de Dieu "L'Esprit Saint viendra sur toi" (Lc 1,35). Et quand Jésus envoie ses apôtres en mission, il leur dit " Recevez l'Esprit Saint " (Jn 20, 22). L'apôtre Paul ne cesse de rappeler aux premiers chrétiens leur vocation à la sainteté " Dieu nous a choisis dans le Christ, avant que le monde fut créé, pour être saints" (Eph 1,4). C'est à des appelés à la sainteté qu'il adresse ses lettres "A l'Eglise de Dieu établie à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifies dans le Christ Jésus, appelés à être saints > (I Co, 1-2). Selon l'apôtre Pierre, la sainteté fonde l'identité d'un peuple " Vous êtes un peuple saint" (I Pi 2,9). Le baptême fait résonner cet appel dans la vie du chrétien "A tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu " (Jn 1,12). L'enfant de Dieu est né du Dieu Saint. " Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit ", disait Jésus à Nicodème (Jn 3,8). Tout un programme inscrit en l'homme en sa genèse!

 Appelés à être ce que nous sommes.

 Si la sainteté est ce que porte l'être humain dans le plus intime de lui-même, l'appel à la sainteté est un appel à être ce que nous sommes : des saints. Ainsi, la sainteté n'est pas à l'arrivée, elle est au départ Dieu nous a créés saints et il nous veut saints. La sainteté n'est pas comme la médaille d'or aux Jeux Olympiques, qui laisse dans l'ombre les perdants. Elle n'est pas comme une course où il y aurait les sélectionnés et les autres, les finalistes et les autres, les médaillés et les autres, le gagnant et les autres... Nous sommes tous des saints, tous premiers, parce que tous aimes et tous égaux dans le cœur de Dieu. "Le bon Dieu ne saurait inspirer des désirs irréalisables, écrivait Thérèse de Lisieux ; je puis donc malgré ma petitesse aspirer à la sainteté ; me grandir, c'est impossible, je dois me supporter telle que je suis avec toutes mes imperfections ". Ainsi la sainteté ne s'acquiert pas à la force des poignets, elle est d'abord un don. Nous sommes engendrés par Dieu, re-nés en Jésus-Christ. Nous sommes graves à tout jamais par l'Esprit Saint d'amour du Père en Jésus-Christ. 

Appelés à la sainteté au cœur du monde.

 Appelés à la sainteté, nous sommes appelés à en laisser briller la lumière au cœur du monde... Mais ce qui brille aux yeux de Dieu n'est pas forcément ce qui brille aux yeux du monde. Ne nous laissons pas éblouir par les stars et les vedettes que produit la société de compétition dans laquelle nous vivons. L'Evangile nous apprend un autre regard. Aux premières places dans le cœur de Dieu, nous voyons les pauvres, les doux, ceux qui pleurent, les assoiffés de justice, les miséricordieux, les cœurs purs, les artisans de paix, tous ceux qui s engagent sans peur du qu'en-dira-t-on, au risque de leur vie. "Heureux sont-ils 1" (Mt 5, 1-12). La sainteté vécue au cœur du monde est un humble chemin de service et de bonté. "Il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus ", disait encore Thérèse.

 Ceux que nous appelons les saints n'ont pas souvent été des "grands de ce monde ". Marie, la première, ne fut qu'une humble femme d'un pauvre village dont on disait " Que peut-il en sortir de bon ?" Marie est aujourd'hui Sainte Marie et nous la contemplons étincelante, lumineuse, belle de la beauté de Dieu. Nous la prions pour que par son intercession nous devenions ce que nous sommes, saints, enfants de Dieu, nés du Dieu Saint, aimés, engendrés de l'amour pour l'amour.

III - QUELQUES PISTES POUR VIVRE L'APPEL. 

Peut-on programmer la sainteté ? " demandait Jean-Paul Il dans sa lettre apostolique du 6 janvier 2001. " En réalité, ajoutait-il, cela signifie exprimer la conviction que, si le baptême fait entrer vraiment dans la sainteté de Dieu..., ce serait un contresens que de se contenter d'une vie médiocre... Demander à un catéchumène : Veux-tu recevoir le baptême ? signifie en même temps : Veux-tu devenir saint ? " (Novo Millennio § 31). "Veux-tu devenir saint ? ", c'est l'appel inscrit par Dieu au fond de l'être humain: "Ravive en toi le don, deviens ce que tu es ". Cet idéal de vie n'est pas réservé à quelques héros. " Les voies de la sainteté sont adaptés à la vocation de chacun (N.M. § 31). Que cette année 2002 nous donne de nous laisser sanctifier dans ces voies, en nous préparant à la célébration des Ostensions, et en vivant le Carême comme un temps fort de prière et de conversion, de partage et de charité. Voici quelques pistes pour vivre l'appel à la sainteté. 

     Vivre son baptême.

 L'appel aux disciples du Christ est limpide. Le voici tel qu'il était exprimé par le Concile Vatican Il: "Cette sanctification qu'ils ont reçue, il leur faut, avec la grâce de Dieu, la conserver et l'achever par leur vie" (Lumen Gentium § 40). Cette vie chrétienne repose traditionnellement sur trois pieds: la prière, la parole de Dieu et la charité fraternelle. Je vous invite à les vivre davantage, personnellement et en Eglise, "comme il convient à des saints" (Eph 5,3).

La prière. Prendre le temps du silence, de la louange, de la supplication, chaque matin, chaque soir, seul, en famille, en frères et sœurs, recherchant l'intimité et la présence du Christ "Je suis avec vous pour toujours >, nous dit Jésus dans ses derniers mots à ses disciples (Mt 28,20).

 La parole de Dieu. Les catholiques sont analphabètes de la Bible et de l'Evangile. Ils n'en sont pas souvent familiers et ne pratiquent pas habituellement le partage de la parole. " Ce n'est pas de pain seulement que l'homme vivra, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu > (Mt 4,4).

Ouvre la bouche et mange le livre ", disait Dieu à son prophète (Ez 3,1). Cette parole de Dieu est parole de vie. Ouvrons-la chaque jour. Lisons-la, mangeons-la, partageons-la en groupe, en communauté.

La charité fraternelle. Un chrétien isolé est un chrétien en danger. L'Evangile est un art de vivre.., ensemble. " Voyez comme ils s'aiment ", disait-on des premiers chrétiens. Une communauté chrétienne est un feu d'amour. Et Jésus lui-même, lavant les pieds de ses frères, nous appelle au service : " C'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j'ai fait pour vous " (Jn 13,15). Et l'apôtre Paul appelle les chrétiens à revêtir " comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, des sentiments de bienveillance, de bonté, d'humilité, de douceur et de patience" (Col 3,12). 

Nous pourrons mettre l'accent sur l'accueil au sein de nos communautés et de nos rassemblements, être attentifs à ceux qui souffrent, visiter les malades et les personnes seules. Que le Service Evangélique des Malades et les associations caritatives stimulent cette ouverture aux autres et cet esprit de charité. Que les équipes liturgiques veillent à l'accueil de tous, et notamment des enfants et des jeunes, dans les rassemblements dominicaux. Que soit favorisé le dialogue entre les générations, comme dans une famille.

 •      Célébrer et accueillir le pardon et la réconciliation.

 Si la sainteté ne se gagne pas, elle peut se perdre. La robe de sainteté dont nous avons été revêtus à notre baptême peut être souillée par notre indignité et notre péché. Reconnaissons-le

humblement. Demandons et accueillons le pardon. Le Christ a lavé notre robe par l'eau et le sang jaillis de son corps à la croix. Il nous réconcilie. " Laissez-vous réconcilier > (Il Co 5,20). Que dans les quarante jours qui précèdent Pâques, des célébrations de la réconciliation soient proposées dans toutes les paroisses, et que les fidèles soient invités à demander le sacrement du pardon de Dieu. 

     Ouvrir les yeux et le cœur sur le monde.

 Après l'année jubilaire, l'an 1 du nouveau millénaire a révélé la fragilité de notre monde et quelques-unes de ses failles notamment à l'occasion des attentats du il septembre. Que sera l'avenir ? Les Ostensions ne doivent pas nous fermer les yeux. N'oublions pas que les saints ont bien souvent été des visionnaires et que leur mémoire a parfois opéré des miracles dans des temps de crise de l'histoire. Souvenons-nous du Miracle des Ardents qui a non seulement guéri la fièvre mais aussi fait advenir la paix. Parce que la plus grande fracture de notre planète est le fossé toujours plus large de l'inégale répartition des richesses, ouvrons les yeux et le cœur sur le pauvre et l'étranger. Que, dans nos paroisses, nos services et mouvements, l'exclu soit l'élu. Souvenons-nous de l'aveugle sur la route de Jéricho, marginalisé et rabroué ; Jésus ordonne qu'il soit amené près de lui, au centre, au cœur de la communauté. (Lc 18, 35-43). Voyons loin. Voyons au-delà de nos frontières. Apprenons le jeûne et le partage solidaire. Engageons-nous pour la justice et le développement, fondements de toute paix durable. Cette année ostensionnaire en Limousin est aussi une année d'élections en notre pays. " La politique, disait Paul IV, est la plus haute forme de la charité.

Le bien commun doit préoccuper le chrétien. Ouvrons les yeux et le cœur sur le monde.

      Connaître et aimer les saints, prier par leur intercession.

 Le culte authentique des saints ne consiste pas tant à multiplier les actes extérieurs, mais plutôt à pratiquer un amour fervente et effectif, cherchant ... à fréquenter les saints pour les imiter à nous unir à eux pour avoir part à leur sort, à obtenir le secours de leur intercession " (L.G. § 51). J'invite toutes les paroisses du diocèse à proposer ce culte authentique, pour que tous les catholiques apprennent à connaître et aimer les saints, à prier par leur intercession.

Les saints sont nos maîtres. Ils nous enseignent un art de vivre. Cette année ostensionnaire peut-être l'occasion de mieux connaître ceux dont nous portons les prénoms, c eux qui ont donné leurs noms à nos communes et à nos églises, ceux que nous aimons, ceux qui veillent sur notre Limousin.

 Les saints sont nos intercesseurs. Entrés dans l'éternité de Dieu auprès du Christ, ils demeurent proches de nous. Nous leur confions nos prières, dans la communion de tous les saints.

t Christophe DUFOUR,Evêque de Limoges
En la fête de l'Epiphanie, Le dimanche 6 janvier 2002.

 Au fil des jours, les saints de notre diocese....

 JANVIER    

       7      saint Théau ou Tillon, prêtre et ermite

      10      saint Vaury, ermite

FEVRIER

      6      saint Vaast ou Gaston, évêque

      8      saint Etienne de Muret, diacre et ermite

      25      saint Avertan, religieux

AVRIL

      9      saint Gaucher, religieux

      26      saints Alpinien et Austriclinien, prêtres

MAI

      10      saint Aurélien, évêque

      22      saint Loup, évêque à Limoges

JUIN

      14      saint Psalmet, ermite

      30      saint Martial, évêque, patron principal du diocèse

AOUT

      18      Bienheureux Raymond Pétiniaud, prêtre, et ses      Compagnons, martyrs

      26      saint Yriejx, abbé

      28      saint Julien de Brioude, martyr

SEPTEMBRE

      2      Bienheureux François Vareille-Dutheil et

            François Dumasrambaud, prêtres et martyrs

      4      saint Remacle, évêque

      18      saint Ferréol, évêque

      30      saint Victurnien, ermite

OCTOBRE

      6      saint Pardoux, abbé

      10      saint Marien, ermite

      13      saint Léobon, ermite

      16      saints Junien et Amand, ermites

      22      saint Sylvain, martyr

NOVEMBRE

      5      saint Goussaud, ermite

      6      saint Léonard, ermite

      7      saints Israel, prêtre, et Tbéobald, diacre

      8      tous les saints de l'Eglise de Limoges

      26      saint Just

DECEMBRE

      1~      saint Eloi, évêque

      10      sainte Valérie