Paroisse sainte Anne des Monts et Rivières

Conseil pastoral de paroisse         

retour à la page d'accueil

Compte-rendu de la réunion du 11 février 2016

Compte-rendu de la réunion du 24 septembre 2015

Compte-rendu de la réunion du 11 mai 2015

Compte-rendu de la réunion du 11 mars 2015

Compte-rendu de la réunion du 11 juin 2014

Compte rendu de la réunion du 19 mars 2014 

Compte rendu de la réunion du 25 septembre  2013 

Compte rendu de la réunion du 19 juin  2013 

Compte rendu de la réunion du 6 mars 2013 

Compte rendu de la réunion du 3 octobre 2012 

Compte-rendu de la réunion du 20 juin 2012

Compte-rendu de la réunion du 22 mars 2012

Compte-rendu de la réunion du 15 septembre 2011

Compte-rendu de la réunion du 8 juin 2011

Compte-rendu de la réunion du 9 février 2011

Compte-rendu de la réunion du 29 septembre 2010 

Compte-rendu de la réunion du 31 mai 2010

Compte rendu de la réunion du 22 février 2010 

Compte-rendu de la réunion du 29 septembre 2009

Compte rendu de la réunion du 16 juin 2009 

Compte-rendus de le  réunion du 12 mars 2009

REUNION DU CONSEIL PASTORAL du 11 FEVRIER 2016 à  EYMOUTIERS 

La réunion a débuté par une rapide présentation du Père Jean-Michel Salomon aux membres du conseil pastoral 

I. La vie des communes
Augne : on a apprécié la célébration de Noël (à laquelle le père Gilles s’était rendu présent) ayant réuni une trentaine de personnes – certes l’on regretta l’absence de quelque musicien entraînant, mais le chocolat chaud fût néanmoins convivial.
St Martin Château : peu de monde à célébration de Noël, mais on note un grand respect, dans la commune, pour les quelques pratiquants du village. Par ailleurs fut rapporté le bienfait des assemblées municipales durant lesquelles la mairie associe activement les habitants aux prises de décision, dans une liberté de parole totale.
Châteauneuf-la-forêt : on signale l’arrivé d’un nouveau dentiste, mais la fermeture de la perception – avec le dépeuplement le recrutement est rendu difficile … par ailleurs le supermarché U va s’agrandir, ce qui pourrait porter préjudice aux petits commerces locaux.
Peyrat le Château : la commune accueillerait des réfugiés irakiens.
Faux-la-montagne : la célébration accueille toujours beaucoup de monde, grâce notamment au concert que donne à cette occasion la chorale « 1000 chœurs ». Par ailleurs, là comme à St Martin, les réunions du conseil municipal peuvent avoir lieu chez l’habitant. Enfin, on annonce l’ouverture d’une maison communale pour personnes retraitées.
La Croisille : pour Noël l’église accueillait mi-décembre le traditionnel concert de « chrismas carols » anglophones (avec dégustation de spécialités culinaires britanniques) – un succès. On signale en outre un vol avec dégradation à la supérette du village (d’autant plus regrettable que le maintient de ce commerce de proximité est déjà difficile pour ses propriétaires). Enfin, l’école de St Méard fermant une classe de CE1 à la rentrée prochaine, celle de la Croisille devrait récupérer quelques élèves par la même occasion.
Eymoutiers : le départ à la retraite du docteur Deguillaume, sans remplaçant, suscite l’émotion dans ses patients, et risque de surcharger les autres médecins du bourg.
Linards : la disparition, probablement par kidnapping, d’un homme du village provoque inquiétude et interrogation depuis plusieurs semaines.
Nedde : la fermeture de la route d’Eymoutiers suite à un effondrement de terrain a un peu isolé le bourg, la réouverture par circulation alternée devrait prochainement avoir lieu.
Rempnat : un homme a animé la célébration de Noël pour la première fois, aidé par l’ordinateur pour lancer quelques chants, l’idée pourrait être reprise…
Neuvic : Geneviève D a joué de la vielle pour Noël.

St Anne et Domps : personne à la célébration de Noël … peut-être faudra-t-il réunir les deux célébrations, et inviter plus personnellement les habitants des villages concernés.

II. Ordre du jour
1. Accueil des migrants

- A ce que l’on peut voir, certains migrants ont obtenu leurs papiers mais ne trouvent pas de travail pour autant. Il n’y aurait plus de place sur Limoges pour les accueillir.
- On note sur Eymoutiers l’arrivée de 2 femmes russes, chacune avec 3 enfants.
- Des cours de français et d’anglais sont proposés à Peyrat : beaucoup ne parlent que l’arabe, certains ne savent ni lire ni écrire.
- On a apprécié la participation des membres des CADA d’Eymoutiers et de Peyrelevade à la fête de Faux-la-montagne cet été, ainsi que l’engagement d’habitants pour les véhiculer.
2. Ruralité
- Examen des chiffres du dernier recensement : une baisse de population sur l’ensemble de notre secteur paroissial – zone de grande ruralité – qui fait craindre une nouvelle baisse des services publics.
- La grande difficulté des agriculteurs (due à différents facteurs économiques, politiques, fonciers, sociaux …) en conduit beaucoup au désespoir et même suicide (un cas a tout récemment eut lieu sur la paroisse). D’où la nécessité, pour la paroisse, non seulement d’informer les chrétiens sur la détresse possible de leurs voisins agriculteurs, mais aussi, pourquoi pas, de créer des lieux pour
en parler et réfléchir à ces problèmes qui touchent particulièrement nos territoires. On envisage par exemple une soirée de rencontre et témoignage ouverte à toutes les agriculteurs du secteur paroissial, ou un « dimanche rural » … à soumettre à l’équipe pastorale.
3. Ostensions du 19 mars
- Certains membres de l’association des « amis de Psalmet » ont présenté l’avancée des préparatifs (constitution des commissions spécialisées, affiches, opération de levée de fond – notamment par la vente de cènes, très appréciés, etc.) On préconise de passer rapidement à une communication plus étendue, notamment par la confection et la très large diffusion (commerces, marché, pare-brise …) d’un flyer récapitulatif des évènements relatifs aux ostensions.
- D’un point de vue technique, la question de la sonorisation est à prendre en compte afin que les messages de miséricorde et les exemples de sainteté véhiculés ce jour là puissent être entendus par le plus grand nombre.
- La première conférence de préparation spirituelle aux ostensions, proposée par le père Mallet-Guy, a été très appréciée, mais on a regretté que seules 30 personnes y aient assisté (peut-être à cause de l’horaire, qui chevauche celui des enterrements ?)
- Il a été rappelé ce que l’on attend des ostensions : une ferveur populaire autour de nos saints, et des occasions de rencontres entre paroissiens (chrétiens) et habitants locaux participant aux festivités.
III. Questions diverses
- Il semble qu’une nouvelle maquette, mise à jour, présentant l’ensemble des activités paroissiales pourrait être judicieuse.
- La « fraternité du Saint Esprit » annonce l’acquisition d’un domaine au Moutier d’Ahun – Notre-Dame du Moulin – consacré à l’accueil de groupes jusqu’à 70 personnes. Certains membres de la fraternité pourraient prochainement s’y installer pour y vivre et l’entretenir.

La date de la prochaine réunion a été fixée au 09 juin.


COMPTE-RENDU de la REUNION DU 24 SEPTEMBRE 2015  

Prière : lecture de l'Évangile du jour (Luc 9, 7-9) et psaume 42. 

Nouvelles
Pour les ostensions un site a été réalisé « ostensions-eymoutiers.fr » Chacun peut y déposer un message. Un appel aux bonnes volontés est lancé pour rédiger des articles pour Le Sillon.
Les grandes lignes da la réunion du dernier Conseil Economique sont communiquées . Le Conseil Pastoral donne son d’accord pour la vente du presbytère de Peyrat le Château

Ostensions
Le Père Gilles invite le Conseil Pastoral à réfléchir sur la dimension spirituelle des ostensions de 2016 en proposant 3 axes:
-Sens des ostensions: histoire, tradition, communion des saints. Le Père C. Théobald est pressenti pour organiser une conférence sur ce sujet. 

En rapport avec Saint Psalmet, identifions les maux dont souffre actuellement notre société pour nousengager, avec la prière des saints et notamment avec les psaumes, sur un chemin de conversion et de miséricorde..
Le Père Jean-Marie Malet-Guy ferait un excellent guide à propos de la reconnaissance des reliques.

Questions diverses
Le dimanche 04 octobre 2015, le thème de la journée inter-générations portera sur l'Écologie, à la suite de l'encyclique du Pape François "Loué sois-tu": témoignages et échanges entre adultes, sensibilisation des jeunes de l'Aumônerie et des enfants du Catéchisme autour de la figure de Saint François d'Assise , Eveil à la foi pour les petits...
L'année de la Vie Consacrée , inaugurée par le pape François le 30 novembre 2014, s'achève le 02 février 2016. Quelle initiative pourrions-nous prendre dans notre paroisse pour marquer cet évènement?

En ce qui concerne l'annonce de la foi, quelles propositions offrir aux collégiens de 5è, 4è, 3è? Comment rejoindre les adultes en recherche? B A BA, Cours Alpha?
Gilles Gracineau informe le Conseil Pastoral que Christian Parseghian et Monique Saintaman , membres de l'EAP, vont recevoir leur lettre de mission. Il nous fait également part de la venue d'un prêtre du Prado qui le rejoindrait début janvier au presbytère d'Eymoutiers, ce qui a suscité la joie des participants.

Prochain conseil pastoral :11 février 2016 .


Compte rendu de la réunion du 11 Mai 2015, Châteauneuf-la-forêt

La réunion s’est ouverte sur un petit temps de prière : méditation et partage de l’Evangile du jour, prières d’intercessions pour les différents services paroissiaux.

VIE DES COMMUNES ET DE LA PAROISSE
- Eymoutiers. La situation des personnes accueillies au CADA a été abordée, notamment celle des familles en fin de droit (n’ayant pas obtenu de titre de séjour). Les initiatives d’une association pelaude leur prêtant assistance (gîte et couvert) ont été décrites, en regrettant que leur illégalité interdise a priori à la paroisse de s’associer officiellement à ces démarches. Certains ont également mentionné les difficultés administratives rencontrées pour leur offrir emploi et logement, alors même qu’il s’agit là de conditions nécessaires à leur régularisation. Par ailleurs, il a été rappelé que la mairie d’Eymoutiers mettait ponctuellement à disposition des logements vacants pour héberger ces familles exclues du CADA.
- St Martin le Château. A l’occasion de spectacles dans le bourg, l’église a été mise à disposition pour recevoir une installation artistique. Le public a donc pu découvrir l’intérieur de l’édifice dans une ambiance sereine et respectueuse. 

- Ostensions. Un membre a relaté la cérémonie de remise des diplômes ostentionnaires (et d’un CD) au Conseil Régional. La présence de la conseillère municipale d’Eymoutiers Mélanie Plazanet a été remarquée et appréciée.
- Activités pastorales jeunesse. Divers évènements ont été exposés, notamment la fête de la foi, la récollection des sixièmes au foyer Jean XXIII, le groupe d’ACE, et la journée pour les lycéens et étudiants ayant eu lieu à Saint Léonard de Noblat.
- « 7 heures pour Dieu ». Le programme de la journée prévue pour le 6 Août (de 14h30 à 21h30) a été présenté : enseignement de Mgr Perrier sur le thème « la vie consacrée source et moyen de guérison spirituelle », eucharistie, adoration du saint sacrement et repas partagé.
- Secours Catholique. A partir du 11 juin Béatrice Delcourt deviendra responsable de l’équipe locale.
- Pastorale d’été. Le problème des messes de l’été a été rapidement évoqué, sans rien que rien ne soit décidé pour l’heure. La possibilité de prévoir des messes en semaine dans les villages a néanmoins été suggérée.
- Conseil économique. Les membres du conseil pastoral ont été mis au courant de la situation
économique générale de la paroisse, ainsi que de quelques points plus spécifiques .

POINTS SPECIFIQUES A L’ORDRE DU JOUR
Dans le cadre de la préparation de la journée du 25 mai, à laquelle les membres des différents conseils pastoraux du diocèse sont conviés pour commémorer les 30 ans du synode diocésain de 1985, le conseil pastoral, conformément aux attentes de l’évêque, est revenu sur l’histoire paroissiale de ces dernières décennies pour prendre la mesure des différentes évolutions auxquelles a contribué ce synode.
Une synthèse de l’ensemble des comptes rendus de réunion du conseil pastoral de cette période avait été préparée. Chacun a pu intervenir pour compléter, par ses souvenirs personnels, le rapport des différents évènements rappelés dans ce document. Le père Jean-Marin avait également préparé un document présentant sa vision personnelle des évolutions notables depuis 1985 
Ces différents rapports ont donné lieu à de riches échanges sur la situation générale de la paroisse, et sur les nouveaux enjeux de la pastorale actuelle en contexte déchristianisé et face au manque de vocation consacrée. Les cas de la préparation au baptême et du catéchisme ont particulièrement été évoqués. 
A l’issue de ces échanges francs et sincères entre personnes différentes mais unies par un commun amour du Christ et de son peuple, un membre a déclaré avoir trouvé que « l’Eglise est belle » !


La prochaine réunion du conseil pastoral a été fixée au jeudi 24 septembre. 

Le nouveau conseil pastoral de 2015

La première réunion a eu lieu le mercredi 11 mars.
Elle a commencé par un temps de prière, puis un partage de la parole de Dieu du jour. 
Les membres présents ont découvert la vie de la paroisse.
Puis ils ont échangé sur ce qui se vit dans les communes qu’ils représentent.
La lettre pastorale de Monseigneur Kalist : « Un peule en marche » de Toussaint 2014 a été remise à chacun. En petits groupes, les membres du Conseil pastoral ont découvert un des rendez-vous pour 2015 2016 proposé dans cette lettre 


Compte rendu de la réunion du 11 juin 2014 à Eymoutiers

1 – Lecture de l’évangile du jour Mathieu 10, 7-13 et partage.

2 – Regards sur la vie de nos communes
Dans quelques communes des équipes jeunes ont été élues. Ces personnes souhaitent continuer dans le sens de la solidarité comme les équipes municipales précédentes. Dans une autre commune les élus des différentes listes travaillent pour améliorer la vie commune. 
Lors des élections européennes, beaucoup ont voté pour le Front National. Est-ce parce que l’Europe est considérée comme étant à l’origine des difficultés actuelles, comme le dit ce parti ? Dans deux communes, le Front de Gauche est en tête.
Marie Claude compare avec les élections en Inde, où la parti arrivé en tête est un parti nationaliste.
On sent un repli sur soi. On le constate aussi dans l’Eglise
Au Buchou à Eymoutiers, une trentaine de personnes (familles originaires du Moyen Orient) est accueillie. Trente autres personnes vont arriver. Pour la scolarisation des enfants, l’école d’Eymoutiers espère qu’il n’y aura pas de fermeture de classe.
A Linards, un restaurant va ré-ouvrir. 


3 – Relecture du dimanche intergénérations du 11 mai.. 
Sont venues de nouvelles familles, des jeunes parents très croyants. Le jeune couple qui a témoigné est prêt à s’impliquer pour aider d’autres couples sur la paroisse, avec l’aide de personnes solides. Trois personnes ont demandé à préparer la 1ere communion. 
Sur une matinée, nous sommes tous ensemble, mais c’est court et on sent une frustration à la fin des carrefours. L’animation était bonne, l’idée de l’apéritif excellente, le repas très détendu..
Un dimanche intergénérations de rentrée est prévu le 21 septembre à Chateauneuf à la salle du Lac.
Nous réunirons les enfants, les jeunes, les parents, les coulpes qui ont préparé le mariage, demandé le baptême, les membres des groupes Bible, etc…
La journée commencera par des témoignages qui interpellent et donnent envie de vivre des choses similaires. 

4 – Pastorale d’été 
Sont prévues les samedi de juillet et août des messes dans d’autres communes que Peyrat le Château et Linards ou la Croisille. L’année prochaines des messes seront dites dans des communes différentes de cette année. Il y a trop peu de prêtres disponibles pour qu’une messe soit célébrée dans toutes les communes 


5 – Le conseil pastoral sera renouvelé après la rentrée. 
Le but du Conseil Pastoral de Paroisse est de susciter un esprit de communion dans la paroisse, il propose les orientations missionnaires, et les évalue. Il prend le temps d’être attentif à la vie locale, à la vie des personnes et des groupes. Il a le souci de développer la communication et l’information pour tous les membres de la paroisse
Comment avons nous vécu notre mission, quelles ont été nos difficultés, nos joies ?
Nous écoutons et apprenons beaucoup, par exemple sur la vie des autres communes et sur l'existence et le fonctionnement des services paroissiaux. Nous sommes devenus une communauté et pouvons faire le lien entre notre commune et la paroisse.
Sommes-nous assez ouverts à ce qui se passe autour de nous? 
Avec le nouveau fonctionnement de notre paroisse Ste-Anne sans prêtre résident, nous avons été amenés à nous interroger sur notre participation à notre communauté paroissiale en tant que baptisés. Nous voudrions rendre hommage à Jean Marin et à Barthélemy qui nous aident à trouver et à prendre notre place dans cette mission.

6 - Points divers
- à partir de la rentrée Marie Antoinette habitera Feytiat et viendra quelques fois à Chateauneuf 
- les ostensions 2016 sont lancées par l’association des Amis de Psalmet.
- la messe Limousine aura lieu le 23 novembre. Nous sollicitons.le groupe du Mont Gargan. 

Compte rendu de la réunion du Conseil pastoral du 19 mars 2014 à Chateauneuf

1 – Lecture de l’évangile du jour Mathieu 1 16, 18-21, 24a et partage

2 – Regards sur la vie de nos communes
Quelques membres du Conseil pastoral étaient conseillers municipaux pour le mandat qui se termine. L’une d’entres nous se présente aux élections du 23 et 30 mars.
Un conseiller sortant témoigne : en tant que chrétien il a le souci d’apaiser, défendre celui qui est écrasé par les autres, favorise l’écoute, le respect des autres. 
Dans quelques communes un employé communal affiche les célébrations et les messes ou fait le ménage de l’église. 

Sur Eymoutiers, l’association « Les amis de Psalmet » va lancer les ostensions en 2016. 
Des demandeurs d’asile seront accueillis au Buchou. Le maire a fait une réunion d’information pour expliquer le positif pour la commune : des enfants dans les écoles, des emplois. Il s’agira de petites familles, ils apprendront le français . Notre communauté paroissiale se prépare à accueillir ces personnes. 

A La Croisille pendant la messe du 29 mars un temps de prière est prévu pour une famille durement éprouvée. Tous les habitants seront invités.
Un courrier de la paroisse sera envoyé aux maires après les élections.


3 – Troisième priorité diocésaine « Rassembler un peuple » 
Des célébrations des Rameaux auront lieu où il n’y aura pas de messe : à Peyrat, la Croisille, Chateauneuf. Et dans les petites communes. . Les habitants de La Villedieu iront à Faux la Montagne.

Pastorale d’été : un prêtre africain viendra pour les trois paroisses de St Léonard, Pierre Buffière et Ste Anne .Sont prévus : 
- la nuit des Veilleurs organisée par l’Association des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) le 25 juin :
- le Pèlerinage à Ste Anne les 25 et 26 juillet.
- 7 heures pour Dieu de 14h à 21h le lundi 6 août au presbytère et à la chapelle de Peyrat le Château. Eucharistie, adoration , enseignement, partage convivial vers 17h
- kermesse paroissiale le 15 août à Eymoutiers
- Messes à 18h en juillet suivies d’un pot dans quatre ou cinq communes réparties sur le territoire de la paroisse, dont Faux la Montagne.

4 – Comment vivons-nous la nouvelle organisation de la paroisse ? (pas de prêtre résidents, deux curés qui ont en charge une autre paroisse, des prêtres viennent de Limoges pour les messes) qu’entendons-nous ? qu’attendons-nous ? 

Les gens sont contents qu’il y ait tous les week-end un prêtre pour la messe. Ils savent que les curés viennent de Pierre Buffière et St Léonard ou même de Limoges.
Les religieuses qui avaient la messe tous les jours apprécient que Jean Marin vienne deux fois par semaine. Les autres jours elles prennent un temps plus long de prière.
Nous nous adaptons pour continuer à être une vraie communauté. Il est important qu’il se passe quelque chose dans les églises de toutes les communes, comme la Toussaint, Noël, les Rameaux..

5 – Témoignages de Marie Claude Roinel et Patrick Sharkey qui suivent pour la deuxième année le Cycle de Formation des Laïcs. 
Ils sont tous les deux très heureux. Cette formation est dense, demande du travail personnel, nous interpelle sur le lien que nous faisons entre nos engagements et notre foi. Nous avons redécouvert les textes fondamentaux qui nourrissent la foi de l’Eglise et mieux compris son fonctionnement et la place que les laïcs devraient y prendre. 

6 - Points divers : dimanches intergénérations
Sur une matinée, c’est mieux pour les familles et les catéchistes. Un dimanche intergénérations est prévu à Chateauneuf le 11 mai, le lieu exact sera précisé.

- 7 - Prochaine réunion du Conseil pastoral : mercredi 11 juin 2014 à Chateauneuf.

Conseil pastoral de paroisse 
Compte rendu de la réunion du 25 septembre 2013 à Eymoutiers

1 – Présentations des membres titulaires et suppléants au père Jean Marin Longin, curé de St Léonard et de la paroisse Ste Anne

2 – Lecture de l’évangile Luc 9, 1-6 (lecture du jour) et partage à partir du texte

3 – Comment se vit la fraternité dans nos villages ou communes ? 
Avec le départ de Jean Michel, beaucoup de gens se sont manifestés, heureux des temps de fraternité, convivialité vécus; des personnes loin de l’Eglise se sont mises en route.
Dans une commune, le conseil municipal est devenu plus tolérant par rapport aux personnes qui ne peuvent pas payer leurs factures. La solidarité se vit.
Jeannine connaît un homme qui propose un grand terrain qu’il pourra faire labourer pour faire des jardins.
Marie Thérèse a enfin pu rencontrer une amie tombée dans une forte déprime. A Linards, plusieurs personnes se sont retrouvées pour le nettoyage de l’église ; c’était très sympathique.
Pour le baptême de Karen, la fille d’Edwin, tout le village de Faux la Montagne s’est investi. L’église était pleine, beaucoup d’autres personnes sont venues pour le repas.
Catherine nous fait part d’une discussion avec une auto-stoppeuse : folle de rage contre un beau frère, elle a été complètement apaisée par la discussion; en la quittant elle a embrassé Catherine « j’ai retrouvé Allah ».

4 – Comment nous avons vécu les réunions du conseil pastoral 
Nous nous réunissons trois fois par an. Quatre réunions serait trop lourd à cause de l’éloignement, en hiver.
- Nous nous écoutons, découvrons ce qui se vit dans les autres communes de la paroisse. Nous savons ce qui se vit dans l’équipe de préparation au baptême, au mariage, catéchèse, aumônerie et catéchuménat adulte. En 2011 pour les 125 ans de l’église de Chateauneuf, un forum paroissial a fait connaître à tous ces richesses.
Les Ostensions, les 125 ans de l’église de Chateauneuf, le Millénium de la collégiale d’Eymoutiers ont été une ouverture de la paroisse sur une communauté plus large, l’ensemble des citoyens. Des personnes non impliquées dans la paroisse ont donné un sérieux coup de main.
- Des liens se sont crées sur toute la paroisse , nous formons une communauté. C’est pour cela que nous avons demandé aussi aux suppléants de venir aux réunions. Michéle Busch et Patrick Sharkey font partie de la communauté anglaise .

- Les ordres du jour sont appréciés.
- Nous constatons que chacun, très différent, est au service de l’Eglise.
- Derniers fils rouges pour la paroisse, en 2009: « Se connaître, et s’approprier la mission de la paroisse à travers ses services » en 2010-2011 : Fondations « Allons vers les gens comme Marie va vers Elizabeth ». Pour cette année, attendons. …
- Pour l’avenir du CPP, Jean Marin fait part de ses réflexions.

5 –Troisième priorité diocésaine « Rassembler un peuple » pages 17 et 18 du texte d’orientation de la catéchèse du diocèse de Limoges.
La foi chrétienne est célébrée dans les sacrements : les chrétiens constituent le corps du Christ. Le conseil pastoral nous en fait prendre conscience. Nous sommes différents et complémentaires. 
Retrouver le sens de la célébration eucharistique : c’est en participant à l’ eucharistie que nous restons greffés sur le Christ (Je suis la vigne, vous êtes les sarments), il est notre nourriture. Pour vivre en chrétiens, c’est important de se rassembler, même s’il n’y a pas de messe.
Des points d'attention pour les communautés : les journées intergénérations, les journées partage et rencontre permettent d’accueillir de nouvelles personnes, et de leur faire vivre une expérience communautaire. Les affiches dans toutes les églises permettent aux gens de passage de rejoindre la communauté rassemblée. 


6 - Points divers
Messe limousine pour la Sainte Cécile: le conseil pastoral est d’avis de la maintenir. Ce ne sera pas possible cette année. Nous rappelons la formation et l’envoi des missionnaires le 24 octobre.

7 - Prochaine réunion du Conseil pastoral : mercredi 19 mars 2014

  Compte rendu de la réunion du 19 juin 2013 à Eymoutiers

 1 - Lecture de Mt 6, 6-15   

2 - Dans nos communes , dans l'esprit de Diaconia, le rassemblement de Lourdes pour l'Ascension, la  regardons quelle place est donnée aux plus fragiles.

La solidarité entre plusieurs acteurs à permis à une personne fragile de s'insérer dans une association. Elle a ensuite repris confiance en elle. 

Dans une commune, une association fait appel à tous les talents des habitants. Une personne handicapée, isolée chez elle, vient maintenant tous les samedis. Un personne dépressive fait de même.

Nous évoquons les obsèques de François Chatoux, maire pendant 33 ans de Faux la Montagne, qui a fait revivre la commune en accueillant Ambiance Bois.

 3 -  Nous lisons ensemble le message de Diaconia " Servons la fraternité "

- Johnny délégué à Lourdes témoigne : avec  Joseph, ils ont pu s'exprimer dans des partages conviviaux en groupes restreints   Tous les délégués n'ont pas pu s'exprimer en assemblée, c'est dommage parce que tous avaient des choses passionnantes à faire connaître. Il y avait du bonheur et de la tristesse. Les handicapés avaient leur place, ce qui n'est pas toujours le cas dans la vie habituelle..

- quelle suite pouvons-nous donner à cet événement ? tout un programme est proposé dans le message " Servons la fraternité " : changer de regard, d'attitude, de politiques publiques, de modes de vie. Voici certains points de vue

" Nous ne pouvons vivre la fraternité que dans les relations de personne à personne ".

* Nous devons prier pour changer notre regard sur les plus fragiles.. Devant Dieu, nous sommes tous pauvres

* Sachons être humbles, simples, écoutons. On ne découvre l'autre que par la rencontre.

* On peut changer les relations internationales en soutenant le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le développement), l'ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture), Peuples Solidaires qui avait dénoncé les conditions de travail des ouvriers de l'industrie textile au Bengladesh . On peut acheter des produits équitables., mettre l'argent dans une banque solidaire comme la NEF (Nouvelle Economie Fraternelle) qui verse une partie des intérêts pour le développement durable...

Nous pouvons choisir des hommes politiques qui proposent la solidarité entre tous les peuples.

 4 -Agir pour un monde nouveau (texte d'orientation de la catéchèse du diocèse de Limoges) :

Dans l'Église, essayons de connaître tous ceux qui vont régulièrement à la messe..
- Proposons de temps en temps des  "pots de l'amitié" à la fin de la messe, l'été. 
- Proposons d'amener des gens à la messe.
- Dans les réunions de préparation au baptême, le Service Evangélique des Malades, etc...faisons attention à tous.
- Osons appeler pour des tâches très simples . Cela suppose de regarder autour de nous.

 5 - Points divers :

Célébrations des Rameaux avec lecture de la Passion et eulogie (partage du pain béni):

C'est bien que la communauté chrétienne se retrouve même s'il n'y a pas de prêtre. A Peyrat, les enfants présents ont distribué le pain béni. Il n'y a pas eu de confusion avec la communion.  A Linards, il y a eu beaucoup de discussions avant et après. Les gens ont apprécié la présence du diacre.

Journées " partage et rencontre " proposée aux familles qui ont fait baptiser un enfant ou qui ont un enfant au catéchisme. A Peyrat et Linards il y avait peu de monde. A La Croisille, malgré la fête des mères, les gens étaient plus nombreux.

témoignages de Marie Claude et Patrick sur le Cycle de formation des laïcs : C'est très fouillé très intéressant. Ils découvrent que le chrétien doit réfléchir, se former parce qu'il est baptisé et qu'il est libre.

continuité de la vie de notre paroisse après le départ de Jean Michel le 2 novembre : il y aura un curé de la paroisse, résidant ou pas à Eymoutiers. Toutes les équipes, les missionnaires continuent. Le Conseil Pastoral de Paroisse sera renouvellé en septembre 2014.

Une troisième sœur, Marie Antoinette, arrivera début septembre à Chateauneuf.. Nous lui manifesterons notre accueil.

Un troisième CD de chants a été enregistré. Il sera bientôt disponible

 7 - Prochaine réunion du Conseil pastoral : mercredi 25 septembre 2013 à 20h

 

Diaconia 2013

Servons la fraternité 

MESSAGE FINAL : Servons la fraternité

 Personne n'est trop pauvre pour n'avoir rien à partager. La fraternité n'est pas une option, c'est une nécessité. Nous en avons fait l'expérience forte et joyeuse à 12 000, lors du rassemblement Diaconia, de toutes origines et de toutes conditions, représentant des centaines de milliers de chrétiens engagés au service de leurs frères.

 A la lecture de l'Evangile, à la suite du Christ serviteur, tous ont appris à écouter la voix des pauvres de notre temps. Chacun a été entendu dans sa singularité : ceux qui souffrent, malades, handicapés, personnes seules ou abandonnées, sans domicile ou mal logées, chômeurs ou précaires, divorcés, remariés ou non, salariés en souffrance ou menacés dans leur emploi, jeunes sans perspectives d'avenir, retraités à très faibles ressources, locataires menacés d'expulsion, tous ont pris la parole. Leurs mots, leurs colères sont aussi dénonciation d'une société injuste qui ne reconnaît pas la place de chacun. Ils sont une provocation au changement. Il est temps de sortir de nos zones de confort. Comme le dit le Pape François, il est temps d'aller aux périphéries de l'Eglise et de la société.

 Ensemble, osons le changement de regard sur les plus fragiles.  Abandonnons un regard qui juge et humilie pour un regard qui libère. Nous n'avons pas de prochain clé en main. La proximité se construit chaque jour.

 Ensemble, osons le changement d'attitude au sein des communautés chrétiennes pour que les pauvres y tiennent toute leur place. Cette conversion passe notamment par un développement des collaborations dans et hors de l'Eglise.

 Ensemble, osons le changement de politiques publiques, du local à l'international. Que les décisions prises visent à prendre en compte la situation des plus fragiles dans le respect, la justice et la dignité. 

Ensemble, osons le changement dans nos modes de vie, pour respecter la création où les liens humains sont premiers et préserver l'avenir des générations futures.

 Le rassemblement Diaconia, voulu par l'Église de France, est une étape. Le temps de l'engagement se poursuit. Les participants appellent tous les baptisés et tous les hommes et femmes de bonne volonté qui se retrouvent dans les valeurs de l'Évangile, à se mettre en route, ensemble, pour construire une société juste et fraternelle. Une société où l'attention aux pauvres guide toutes nos actions.

 Lourdes, le samedi 11 mai 2013

 

Conseil pastoral de paroisse    

Compte rendu de la réunion du 6 mars 2013 à Eymoutiers

 1 - Lecture du Deutéronome 4, 1 5-9 (lecture du jour)
Dieu est juste, fidèle, proche de celui qui prie. On peut transmettre ce qu'on a appris de Dieu si on l'a mis en pratique.

 2 - Qu'est-ce qui se vit dans nos  villages ou communes ?
Les journalistes qui ont tourné un film sur la vie de Faux la Montagne étaient étonnés de voir tant  d'enfants, de jeunes heureux dans un village aussi perdu.. Il y a eu  beaucoup d'entr'aide entre les gens lorsqu'il y a eu la neige. 
Les jeunes couples préparant le mariage disent des paroles de foi. " Je suis sur le chemin que Dieu m'a tracé et il m'a fait rencontrer celui que je vais épouser ".
Dieu se sert de nous pour attirer des personnes vers lui. 

3 -  Comment faisons-nous pour construire un monde nouveau? (texte d'orientation de la catéchèse du diocèse de Limoges).
Pratiquer la solidarité et la justice : sont cités :
- faire travailler les commerçants, producteurs  et artisans locaux
- pratiquer le co-voiturage
- visite des malades, des personnes âgées, soutenir ceux qui sont dans la difficulté

- proposer une animation récréative régulière dans sa commune
" Que ton règne vienne sur la terre comme au ciel ".(p 16, 3b) Il ne s'agit pas de récapituler tout ce que font les baptisés-confirmés de la paroisse. C'est important de partager ce que vivent les uns et les autres pour vivre la solidarité  Aidons-nous d'autres à vivre de même ? dans l'Église, laissons-nous la place à d'autres?

 4 - Diaconia
Johnny et Joseph iront au nom de la paroisse avec les autres délégués du diocèse au rassemblement de Lourdes pour l'Ascension. Ils ont participé à la journée intergénérations du 3 février où nous avons parlé des migrations. Nous leur ferons connaître le " livre des Merveilles ".paroissial qui a circulé en 2012. Diverses personnes de la paroisse ont noté dessus les expériences de partage dont elles ont été témoins.  Le " livre des Merveilles " du diocèse sera dans notre paroisse le week-end du 28 avril (Bulletin diocésain).. Des chrétiens y témoignent des joies et difficultés rencontrées en cherchant à relever le défi de la fraternité notamment avec les personnes les plus fragiles.
A Lourdes ils parleront de ce que notre paroisse a vécu  et ce qu'ils vivent  Ils espèrent aussi apprendre des autres délégués et nous rapporteront ce qu'ils auront vécu.

 5 - Questions diverses : 
Célébrations des Rameaux avec lecture de la Passion : le samedi 23 mars à Peyrat, Linards et La Croisille 

Compte-rendu du Conseil économique du 26 octobre 2012 : les frais pour les cérémonies du Millénium de la Collégiale (Pâques, Pentecôte et retour de Compostelle) n'ont pas dépassé l'enveloppe prévue. Les dons au Denier de l'Eglise ont diminué de 2000€.

Montagne Limousine est en déficit parce que trop de personnes ne payent pas leur abonnement.

Les bancs neufs pour les églises coûtent très cher. Il pourrait être intéressant de grouper des commandes pour plusieurs églises de notre paroisse et de celle de St Léonard, pour avoir un prix de gros.

Journées " Partage et rencontre " pour les familles qui ont de jeunes enfants et ont demandé un baptême, un mariage ou du catéchisme L'année dernière, elles ont été organisées à La Croisille et Linards. Les participants ont apprécié cette occasion de rencontre et de dialogue. Elles sont prévues : Dimanche 5 mai à Peyrat, Dimanche 26 mai à La Croisille, Dimanche 9 juin à Linards, de 12h30 à 16h. France compte sur les membres du Conseil Pastoral. pour inviter les familles concernées.

Retrait du pape Benoit XVI : nous comprenons qu'il ait fait le choix de se retirer du gouvernement de l'Eglise. Il n'abandonne pas l'Église, puisqu'il priera pour elle. C'est Jésus qui la conduit.
Un site internet
propose de prier pour un cardinal.
Le texte de la dernière audience générale au cours de laquelle Benoit XVI explique sa décision sera envoyé aux personnes qui en feront la demande.

7 - Prochaine réunion du Conseil pastoral : mercredi 19 juin 2013 à 20h

Compte rendu de la réunion du 3 octobre 2012 à Eymoutiers

1 - Lecture de l'Evangile selon St Luc chapitre 9, versets 57 à 62 (Evangile du jour)  
Jésus est en route vers Jérusalem Il demande de marcher à sa suite. Ce n'est pas confortable, on doit rompre avec ses habitudes, aller plus loin que ce que l'on voudrait. On doit mettre toute sa confiance en Jésus.

 2 -  Ce qui se vit autour de nous   
Dans une commune de la paroisse, un chantier  de réhabilitation d'un ensemble pêcherie, fontaine, abreuvoir entouré des murs de pierres sèches organisé par une association locale a été l'occasion de nombreux moments conviviaux et de rencontres amicales. Les habitants du hameau se sont sentis reconnus parce que le travail des anciens a été valorisé.  

3 -  Bilan de la pastorale d'été et du Millénium  
Nous avons évoqué l'accueil et les moments de fraternité qui se vivent lors des messes dominicales, des messes dans les villages et l'importance des rencontres avec les familles lors des célébrations d'obsèques. C'est en vivant l'amour du Christ que nous annonçons l'Evangile.
De très beaux témoignages et des exposés de très grande qualité ont été donnés lors des 20h pour Dieu. C'est un dynamisme au cœur de l'été.

A propos du millénium les célébrations, les concerts, ont été des moments de joie pour lesquels beaucoup se sont investis. Cela soude la communauté. La fête médiévale a été l'occasion de collaborer entre croyants et non croyants. Nous avons fait confiance en Dieu : tout était gratuit. La municipalité d'Eymoutiers a prêté du matériel. Beaucoup ont donné de l'argent pour participer aux frais. Le bénéfice sera donné pour la solidarité. 
La société historique publiera une brochure en Mars suite au colloque et aux sept conférences sur la collégiale.

 4 - Liens avec la paroisse de St Léonard  
Jean Michel Bortheirie et Jean Marin Longin sont curés in solidum (co-pasteurs) des paroisses Sainte Anne et St Léonard  Jean Michel, le curé modérateur rend compte à l'évêque.  

Nous travaillons déjà en lien avec la paroisse de St Léonard pour le jumelage. France Dumont St Priest est aussi au service des deux paroisses, pour le catéchisme et l'aumônerie. La liturgie, la formation, la préparation des sacrements, l'aumônerie des malades pourront se mutualiser.

Lorsque St Paul circulait d'une église à l'autre, elles se communiquaient leurs dons mutuels et se fortifiaient.

 5 - Pastorale de la santé 
Hélène Laigneau est maintenant responsable de la pastorale de la santé, aidée par sœur Marie Jo.  

Une convention a été signée par la paroisse et le directeur des maisons de retraite de Chateauneuf et Eymoutiers et un projet d'aumônerie a été remis à  chaque établissement. L'aumônerie de la paroisse sainte Anne constituée de bénévoles est donc reconnue officiellement.

La pastorale de la santé concerne aussi les personnes qui visitent les personnes malades ou isolées. Un appel  est lancé aux bonnes volontés : faites-vous connaître auprès de la paroisse.

 6 - " Agir pour un monde nouveau " :  
Le  texte d'orientation de la catéchèse dans le Diocèse de Limoges du 30 juin 2012 demande à notre communauté d'aider  ceux qui reçu la confirmation à agir pour un monde nouveau et à se ressourcer.

La paroisse propose au 3eme trimestre une journée partage et rencontre à La Croisille, Linards et Peyrat pour les parents des enfants qui ont été baptisés. 

7 - Questions diverses  
- Une messe en mémoire de Sœur Yvonne sera célébrée à Chateauneuf le 28 octobre à 10h30. Une équipe préparera des témoignages. Voir l'article dans Eglise de Limoges

- Liliane Laly remplace Anne Marie Meyzaud au bureau du Conseil Pastoral.  

 7 - Prochaine réunion du Conseil pastoral : mercredi 6 mars 2013 à 20h

 

Compte rendu de la réunion du 20 juin 2012 à Eymoutiers 

1 - Lecture et commentaire de l'Évangile selon St Matthieu chapitre 6, versets 1 à 18

2 -  Le travail de l'Esprit Saint autour de nous
Nous constatons que lorsqu'on peut faire aider des gens de notre commune par l'intermédiaire d'une institution comme le CCAS, ou le secours catholique, cela leur redonne le moral et il peuvent aider ensuite l'institution. Les jeunes qui faisaient la retraite de profession de foi ont vécu une expérience d'Église et de prière.

 3 -  Célébration de la  parole à Linards le 12 mai et à St Moreil le 27 mai, dimanche de Pentecôte. Il s'agit de liturgies de la Parole sans communion, proposées le dimanche, comme nous y invitent les évêques.
Ces deux expériences ont été appréciées. Elles permettent à la communauté locale de se réunir et les gens se rencontrent. Jésus est présent par la Parole proclamée et la communauté rassemblée.

A Faux la Montagne les gens demandent que quelque chose se mette en route sur la commune. Une célébration peut être prévue pour le 15 août. A La Croisille des célébrations pourraient être programmées en hiver lorsque la messe est à Eymoutiers.

A Peyrat samedi 16 juin, 15 personnes étaient présentes. La communion a été proposée puisqu'il s'agissait d'un cas exceptionnel : la messe était prévue et le prêtre n'était pas là.

3 bis - Rencontres communautaires de 12h30 à 16h les dimanches 4 mars à La Croisille 
et 20 mai à Linards.
Des invitations ont été envoyées aux familles ayant demandé le baptême pour un enfant ou fait catéchiser un de leurs enfants. Le but était que ces familles se rencontrent entre elles et rencontrent la communauté chrétienne locale.

Ces rencontres ont été appréciées par tous les participants.  Plusieurs jeunes parents ont pu poser leurs questions par rapport à la foi et à l'Eglise. Des enfants ont été inscrits au catéchisme.

Nous devons continuer et inventer pour que ces journées permettent un " eveil à la foi " des parents et des enfants.

 4 - Diaconia :
Un appel sera lancé dans Montagne Limousine et Le Sillon pour retrouver deux " livres de merveilles et des fragilités " qui circulent dans la paroisse.

- Dans la communauté paroissiale, nous vivons des moments de fraternité : lors des journées intergénérations, des rencontres de Linards et La Croisille, aux messes de Peyrat (surtout dans la chapelle). Plusieurs vont voir des personnes seules, en difficulté ou en deuil..

- Certaines personnes se sentent mal vues ou oubliées. Il est important de faire attention.

- Nous essayons de vivre un accueil des plus fragiles au catéchisme et lors des préparation aux sacrements. 

5 - Réorganisation de l'Eglise en Haute Vienne  Le diocèse est actuellement structuré en trois zones : la Haute Vienne rurale, la Creuse et l'agglomération de Limoges.

L'évêque propose que les doyennés, ensemble de paroisses avec un  curé responsable, le doyen,  prennent plus d'importance. La paroisse sainte Anne fera partie du doyenné Haute Vienne Sud et Est avec les paroisses St Jean Baptiste (Pierre Buffière), St Aurélien (St Yrieix la Perche-Nexon), St Léonard en Limousin. Il sera proposé une ou deux fois par an des rencontres avec les paroisses voisines. Il faudra choisir pour le doyenné un délégué au conseil pastoral diocésain et un suppléant. Nous déciderons à la rentrée qui pourra être présenté par notre paroisse.

 6 - Questions diverses :

Jean Michel fêtera 25 ans de presbytérium (prêtre depuis 25 ans) le 6 octobre à 20h30. Marie Claude Roinel et Patrick Sharkey  s'inscrivent au cycle de formation des laïcs (CFL) .

Nous devons trouver de nouvelles personnes pour célébrer les obsèques du côté de Châteauneuf, Linards et La Croisille. 

7 - Prochaine réunion du Conseil pastoral : mercredi 3 octobre à 20h

 

Compte rendu de la réunion du 22 mars 2012 à Eymoutiers

 1 - Lecture et commentaire de l'Évangile selon St Jean chapitre 12, versets 20 à 26.

 2 -  Le travail de l'Esprit Saint autour de nous.

Il a été remarqué une grande solidarité lors des grands froids lorsque les gens étaient bloqués par la neige mais des gens se sont endettés pour se chauffer.

De nombreux jeunes et moins jeunes font le choix d'une vie simple et refusent d 'aller plus loin dans la consommation. Sans être croyants, ils vivent l'Evangile et la sobriété proposée par les évêques après la conférence de Lourdes.

Certaines personnes donnent leur colis de Noël pour les nécessiteux, cela fait boule de neige.

 3 -  Le  Forum des services paroissiaux du 1er octobre 2011 à Chateauneuf

Les membres du comité de pilotage ont apprécié le travail fait en équipe, dans une excellente ambiance. Ils se sont enrichis des compétences diverses des uns et des autres qui se sont découvertes.
Il a manqué une inauguration du forum pour faire découvrir les stands. 
Les tables rondes ont été très appréciées. Un regard chrétien était chaque fois proposé.
Nous devons reprendre le thème  de l'économie solidaire parce que malgré le partage et la solidarité la pauvreté s'accroît. Les chrétiens doivent franchir une nouvelle étape qui est de développer avec les pauvres leur créativité. L'Équipe d'Animation Pastorale  proposera quelque chose.

 4 - Proposition de célébration de la  parole le dimanche dans certains villages

L'eucharistie (ou messe) est célébrée le dimanche en certains lieux et pas d'autres. Nous remarquons que certains ne viendront pas dans la commune où est célébrée l'eucharistie : ils ne se retrouvent jamais en communauté.
A Chateauneuf l'eucharistie est célébrée un dimanche sur deux. Pourquoi n'y aurait-il pas entre temps une célébration ? 
Nous pourrions proposer une célébration un dimanche par mois à Faux la Montagne. 
Une célébration s'est faite à St Moreil le jour du 15 août.
Dans les villages les célébrations que propose la paroisse sont attendues. Des célébrations plus fréquentes pourraient être institutionnalisées.

Nous devons mûrir cette question. Les célébrations ne doivent pas avoir lieu tous les dimanches parce que l'Eucharistie c'est vital.

5 - Michel Marliangeas ordonné diacre en septembre a reçu une lettre de mission de l'évêque. Celui-ci lui demande d'accompagner la fraternité des personnes handicapées et malades pour le diocèse et l'équipe des deuils pour la paroisse. Il est ministre des baptêmes et mariages.

Michel découvre que le diaconat est le ministère de l'inattendu. Il est devenu " administrateur de l'Esprit Saint " et sa place est celle que Dieu veut au jour le jour. Il a reçu l'Esprit de grâce et de zèle. Il a reçu la paix du Christ. Il est diacre de l'évêque, pas de la paroisse et doit être en communion avec le curé de la paroisse. Il prie matin et soir et participe à l'eucharistie. Il doit mettre en route des laïcs pour des taches pastorales : il soutient l'équipe des deuils. Il est bénévole. Il doit savoir se taire.

Il participe au Conseil pastoral en tant que diacre.

 6 -  Millénium de la collégiale d'Eymoutiers : fêter mille ans est un " grand jubilé ".

Une préparation spirituelle sera proposée : lors des pèlerinages à Grigeas ermitage de St Psalmet (lundi de Pentecôte) et sainte Anne (25 26 juillet), des visites estivales " religieuses " de la collégiale seront  organisées cet été, les 20h pour Dieu en août auront lieu à la collégiale 
Pour marquer cette grande fête, un réaménagement significatif du chœur de la collégiale est à l'étude.

 7 - Témoignages sur le cycle de formation des laïcs (CFL) proposé par le diocèse

Catherine et Marie Pierre sont enthousiastes. Liliane qui l'a vécue il y a quelques années en garde un très bon souvenir.  Un cycle de deux ans commencera en septembre,

 8 - Prochaine réunion du Conseil pastoral : mercredi 20 juin à 20h

 

Conseil pastoral de paroisse

Compte-rendu de la réunion du 15 septembre 2011

1 - Lecture de la première épître de St Paul à Timothée chapitre 4, versets 12 à 16.

 2 -  La vie du pays
Nous remarquons qu'il y a beaucoup de fêtes l'été, dans de nombreuses communes, où les gens aiment se retrouver. Les scouts sont venus dans plusieurs communes et ont apprécié l'accueil.

Dans les communes, des personnes se relaient pour aller voir des gens hospitalisés. Mais d'autres personnes hospitalisées ou isolées n'ont pas de visites. Nous soulignons que ce n'est pas toujours facile d'aller voir les gens : on craint parfois d'être mal accueilli.

La pastorale d'été : (il s'agit des propositions de la paroisse pendant les vacances). La fréquentation  a été comme les autres années, 5 à 6 personnes, un peu plus aux " 20h pour Dieu " qui ont été très appréciées par ceux qui sont venus.

Il y a eu une forte affluence à la kermesse qui a été une fête très sympathique, préparée avec la bonne volonté de chacun.

Le pèlerinage vers Compostelle est un temps fort de 10 jours depuis 7 ans pour les participants, dont beaucoup de jeunes. En 2012, le groupe arrivera le 25 août au soir à St Jacques de Compostelle et restera le 26. Il rencontrera le groupe de pèlerins du diocèse qui sera aussi sur place. Que se passera-t-il après 2012 ?

3 - Le Forum des services paroissiaux du 1er octobre 2011 
Edith de l'Hermite, Marie Pierre Thieriot font partie du comité de pilotage. Il comprend aussi Gérard Bachelier, Catherine Robert, Marie Claude Roinel, Christian de Parselian, et Jean Michel.

Nous parlons de la préparation des panneaux qui présenteront la paroisse et ses différents services.

Millénium de la collégiale d'Eymoutiers : le programme est visible  sur les affiches des églises ou à partir du site de la paroisse, www.eymoutiers.com, Paroisse, Actualités, Millenium, ou sur le site " www.eymoutiers-1000ans.com ". Notez l'animation autour du chemin de Compostelle les 15-16 septembre 2012.

Toutes les animations seront gratuites, afin que personne ne soit exclu. De nombreux concerts  seront organisés. Beaucoup de bénévoles extérieurs à la paroisse ont pris à cœur l'organisation du Millénium.

Les excédents de ressources (dons à l'association " 2012 Millenuim Collegiale ") seront offerts aux restaurants du cœur ou Secours Catholique, à une école d'Afrique et un orphelinat en Inde.

 4- Questions diverses

- France Dumont St Priest  coordonne le catéchisme et l'aumônerie pour les paroisses de St Léonard et Eymoutiers, à mi-temps pour chaque paroisse. Elle sera présente sur notre paroisse les semaines paires .

- L'ordination diaconale de Michel Marliengeas aura lieu le 25 septembre à la cathédrale  de Limoges. Départ du car pour l'ordination à la cathédrale à 13h30 à Eymoutiers -Passage par  Chateauneuf - Linards.

- Le père Javier Alson missionnaire au Vénézuela a enregistré avec des personnes de la paroisse un CD " Bonne Nouvelle pour tous " comportant des textes d'Evangiles et des chants de messe. Il est donné à tous ceux qui veulent l'écouter, en voiture ou dans la maison. On peut faire une offrande pour l'évangélisation au Vénézuela et le financement du Millénium. 350€ ont été envoyés au Vénézuela. Des CD seront disponibles le jour du Forum.

- Monseigneur Kalist a présenté le 4 septembre à toutes les paroisses du diocèse le texte d'orientation de la catéchèse du diocèse de Limoges pour les 3 années à venir ainsi que sa mise en oeuvre. Il sera travaillé en groupe

- Missionnaires des villages : l'Equipe d'Animation Pastorale va réfléchir à l'idée de proposer régulièrement des célébrations autour de la Parole en intégrant les enfants, en  certains lieux comme Faux la Montagne, Peyrat, St Moreil (une par mois par exemple). Une célébration qui a réuni du monde a eu lieu le 15 août à St Moreil.

Prochaine réunion du Conseil Pastoral de Paroisse le jeudi 22 mars à la salle St Psalmet

 Compte rendu de la réunion du 8 juin 2011 à Eymoutiers

 1 - Lecture de l'Evangile selon St Jean chapitre 17, versets 9 à 19.
Jésus prie pour nous, encore aujourd'hui. Il nous fait découvrir sa relation avec son Père, ce que le Père est pour lui et ce qu'il est pour le Père. Il nous envoie vers le monde, vers ceux qui par suffisance refusent Dieu. Il prie aussi pour que nous soyons unis.
Les disciples que nous sommes deviennent après la mort et la résurrection de Jésus les médiateurs entre les hommes et Dieu, Père et Fils.

 2 -  La vie du pays
Le Conseil Pastoral a pour mission d'être attentif à la vie de tous.
Nous remarquons :
- que lorsqu'elles sont entourées, des personnes en situation de précarité deviennent
joyeuses 
- le soutien manifesté dans la durée à des parents anglophones éprouvés par la mort accidentelle de leur fils.
- beaucoup de personnes non pratiquantes se sont mobilisées pour la décoration de l'église de Chateauneuf à l'occasion des 125 ans de l'église, d'autres se mobilisent pour les 1000 ans de la collégiale.
- Des jeunes, des enfants sont heureux de découvrir la foi et une vie fraternelle en préparant le baptême ou lors de la retraite de confirmation.

.3 - Le Forum des services paroissiaux du 1er octobre 2011 
L'idée d'un forum des services et groupes paroissiaux avait été proposée au  Conseil Pastoral de Paroisse  lors d'une précédente réunion, pour que tous les paroissiens aient la possibilité  de connaître la mission et les différents services de la paroisse. Ce sera une occasion de connaître les personnes qui s'y investissent et de dialoguer avec elles.
Un comité de pilotage est créé, avec Gérard Bachelier, Edith De l'Hermite, Catherine Robert, Marie Pierre Thieriot et une autre personne qui  sera sollicitée. La première réunion est fixée au mercredi 22 juin à 19h à Eymoutiers.  

4 - Orientation pastorale de l'année 2011 - 2012 
En organisant le forum des services et groupes paroissiaux nous restons dans l'orientation d'année 2010 - 2011 : " FONDATIONS " pour une communauté qui aille à la rencontre de tous et soit accueillante pour tous, surtout ceux qui vivent des situations difficiles

 5 - Millénium de la collégiale d'Eymoutiers 
Un repas moules-frites est programmé le 23 octobre à 12h à la salle polyvalente d'Eymoutiers pour le financer. 
La nuit de Pâques 2012, les personnes baptisées à la collégiale seront à l'honneur. 
Toutes les personnes qui souhaitent participer à la préparation du millénium de la collégiale d'Eymoutiers contacteront Jean Michel Bortheirie, curé de la paroisse.

6 - Questions diverses
- A partir du 1 septembre, France Dumont St Priest sera embauchée. Elle coordonnera le catéchisme et l'aumônerie pour les paroisses de St Léonard et Eymoutiers, à mi-temps pour chaque paroisse. 
- Une veillée de prière sera organisée par l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture le samedi 25 juin de 20h30 à 22h  à l'église de Châteauneuf.
- Le père Javier Alson missionnaire au Vénézuela va enregistrer avec des personnes de notre paroisse un CD " Bonne Nouvelle pour tous " comportant des textes d'Evangiles et des chants de messe. Il sera donné à tous ceux qui voudront l'écouter, en voiture ou dans la maison.

 Prochaine réunion du Conseil Pastoral de Paroisse le jeudi 15 septembre 2011 à 20h à la salle St Psalmet

 Compte rendu de la réunion du 9 février 2011 à Eymoutiers    

C'est la première réunion du Conseil pastoral après le renouvellement de la moitié des membres. La liste est affichée dans les églises.

 Rappel du rôle du Conseil pastoral de paroisse

Le Conseil Pastoral de Paroisse a pour but de faire vivre la paroisse dans un esprit fraternel et dans le respect des diversités. Comme le jour de la Pentecôte, les personnes d'horizons et d'opinions différents sont invitées à se comprendre.
Il prend le temps d'être attentif aux  évènements de la vie locale, à  la vie des personnes et des groupes.
Il a le souci de développer la communication et l'information pour tous les membres de la paroisse.

Il propose des orientations pour la paroisse,  pour annoncer à tous Jésus Christ le Dieu libérateur et aimant. Ces orientations seront mises en œuvre par l'Équipe d'animation Pastorale.
Le Conseil Pastoral  est aussi un lieu de contrôle : il est chargé d'interroger et d'interpeller l'équipe d'animation pastorale sur la mise en œuvre des projets et le lancement d'initiatives nouvelles. 

250 personnes ont participé au vote pour désigner les membres du Conseil Pastoral. 

 Nous parlons des décisions prises antérieurement par le Conseil Pastoral

- La communion pour les personnes qui ne peuvent aller à la messe : une première étape est de leur rendre visite, ou téléphoner, spécialement le dimanche.

- Les messes d'été ont été instituées dans  les villages. Les personnes l'attendent. Ce jour là, le village vit. Le rôle des missionnaires qui animent les célébrations aux grandes fêtes est reconnu.

- Nous devons mettre en œuvre le forum des services paroissiaux du 1er octobre 2011 dans le cadre de la célébration des 125 ans de l'église de Chateauneuf la Forêt 
Le but de ce forum est de faire connaître à tous la richesse de ce qui se fait sur la paroisse et la joie des personnes qui s'y impliquent : préparations aux baptêmes et aux mariage, catéchisme, aumônerie des jeunes, équipes du service évangélique des malades, d'accompagnement des familles en deuil, groupes  de lecture de la Bible, l'équipe locale du secours Catholique ...etc.. Les associations de solidarité et de coopération internationale seront présentes.

 Election du bureau du Conseil Pastoral:

C'est Anne-Marie Meyzeaud qui remplacera Pierre Roussel.  Catherine Robert est présidente, Hélène Laigneau secrétaire.

 Prochaine réunion du Conseil Pastoral le mercredi 8 juin à 20h à la salle St Psalmet à Eymoutiers

   Compte rendu de la réunion du 29 septembre 2010 à Eymoutiers

 Nous prions pour François Gerbaud, membre du CPP, missionnaire de Rempnat, qui est décédé cet été. Il avait le souci de faire connaître la parole de Dieu aux enfants de son village.

.           1 - Lecture d'un texte du pape Benoit XVI " pour " un laïcat mûr et engagé "
Le pape invite les curés et les laïcs à collaborer. L'église, c'est tous les baptisés. Les " missionnaires des villages sont " coresponsables " dans l'église.
Jean Michel, le curé, déclare que le pape, les évêques, les curés ne parlent jamais en leur propre nom. Dans notre paroisse, les décisions sont réfléchies avec l'équipe d'animation pastorale. Dans le Conseil Pastoral, les laïcs sont sollicités pour parler au nom de l'Eglise.

 2 -  Échos de la vie dans nos bourgs ou villages.
A La Croisille, la vie associative permet des rencontres et une collaboration entre les générations.
A Faux la Montagne, Cheissoux, des concerts ont été organisés dans l'église et ont eu beaucoup de succès. Une exposition a eu lieu dans  l'église de  Saint Martin Château. 
Les églises sont propriété des communes, à usage privé. L'affectataire (utilisateur) est le curé de la paroisse. Nos églises sont utilisées de façon régulière 4 fois par an. Pour une utilisation autre (pour des concerts, expositions) une convention dont le modèle a été envoyé à tous les maires doit être signée avec le curé

 3 - La responsabilité des missionnaires des villages.
 Beaucoup de missionnaires qui animent les célébrations dans les églises et quelques personnes préparant aux sacrements (baptêmes et mariages) ont participé une cérémonie d'envoi par  l'évêque le 3 juillet, (lors de la confirmation de 2 jeunes). Mg Kalist  a été frappé par nombre des missionnaires. Cet envoi a officialisé leur rôle. Ils sont invités à se réunir le vendredi 22 octobre à 15h à la salle St Psalmet, avant l'envoi pour les célébrations de Toussaint à 17h

 4 - Pastorale d'été
Nous constatons que la participation aux circuits de l'ermite, des églises, des fontaines, à la lecture de textes autour de l'île, aux veillées n'a pas été massive. Les " 20h pour Dieu " ont été bien appréciées par les participants. Jean Michel souligne qu'il est important que l'été des manifestations chrétiennes soient proposées. Nous essayerons de créer une équipe " pastorale d'été ".
Le conseil économique et le Conseil pastoral ont donné leur accord pour que la paroisse participe au financement  de l'accueil des prêtres qui viennent l'été.

 5 - Comme orientation pastorale de l'année 2010 - 2011,  l'Équipe d'animation pastorale propose: FONDATIONS . Ce mot résume de manière dynamique ce qu'a exprimé en mai 2010 le Conseil Pastoral: " allons au service des gens, allons les rencontrer, prions ensemble, comme Marie lors de la Visitation ".  C'est cela qui crée la communauté.
Une réunion publique ouverte à tous pour lancer l'année de célébration des 125 ans de l'église de Chateauneuf aura lieu le jeudi 21 octobre à 20h30 à la mairie de Chateauneuf.

6 -Renouvellement du conseil pastoral 
Plusieurs membres du CPP désirent se retirer parce qu'il ont plus de 75 ans, d'autres ne sont jamais venus, Pierre Roussel déménage, François Gerbaud est décédé. Il reste la moitié des membres élus. Nous décidons de renouveler l'autre moitié par vote de la communauté en deux temps : des noms seront proposés par les paroissiens. Leur accord sera demandé aux personnes, puis lors de toutes les cérémonies de la Toussaint il sera demandé de cocher sur une liste. 

Prochaine réunion du CPP renouvelé de moitié le mercredi 9 février 2011 à 20h.

Un nouveau bureau du Conseil Pastoral de Paroisse sera élu.

 

Compte rendu de la réunion du 31 mai 2010 à Eymoutiers

 - Lecture et commentaire de l'Evangile de la Visitation, Luc 1,39-56

 - Quelles précarités (matérielles, morales, solitude et isolement,.....) observons-nous autour de nous? 
Nous évoquons plusieurs personnes seules, isolées, et aidées par le Secours Catholique (SOS), qui ont ainsi trouvé un réseau de connaissances et s'investissent à leur tour pour aider les autres.  Comment toutes ces précarités sont-elles prises en compte dans la vie communautaire de la paroisse ? Il faut agir, et mettre au courant d'autres membres de la communauté. Le SOS est important pour notre paroisse: il exprime que l'Eglise vient au secours de tous. 

- Présentation de l'équipe de préparation au mariage ou équipe alliance.
Cette équipe, composée de trois couples et de Jean Michel a débuté en 2005. 
Chaque année, une douzaine de couples, parfois davantage, demandent le mariage. 
Ils participent à trois dimanches de l'Alliance en février, mars et avril. Souvent réticents au début, les futurs mariés repartent enthousiastes. Ils sont surpris par tout ce qu'ils apprennent lors de ces rencontres. Ils découvrent que c'est toute leur vie de couple qui est concernée et ils veulent la réussir. Ils n'hésitent pas à se confier ou poser des questions. Les échanges sont profonds et de très grande qualité. Aucun sujet n'est tabou, chacun s'exprime librement, parce qu'il sait qu'il ne sera pas jugé.  
Une quatrième journée conviviale est proposée après le mariage. Les jeunes mariés peuvent raconter la fête, montrer des photos. 
Une question demeure : comment maintenir le lien de la communauté paroissiale avec ces familles?
Jean Michel remercie beaucoup les trois couples bénévoles de l'équipe qui témoignent de leur vie de couple et en même temps de leur vie d'Eglise.

 - Quelle orientation d' année proposons-nous à l'Equipe d'animation pastorale en 2010 - 2011?
L'orientation de l'année dernière était: " se connaître, et s'approprier la mission de la paroisse à travers les services ".
Jean Michel souhaite qu'une équipe de relais se crée à Peyrat et Chateauneuf. Allons au service des gens, allons les rencontrer, prions ensemble, comme Marie.
Est-ce que la fête des 125 ans de l'église de Chateauneuf en 2011 ainsi que le millénium de la collégiale d'Eymoutiers en 2012 doivent avoir une dimension de service? Un volet solidarité manifeste une préoccupation qui est importante pour l'Eglise.

 - Questions diverses : 
- Dans la communauté des sœurs, Marie Gabrielle et Gabrielle nous quittent cet été, deux autres sœurs viendront : Marie Jo qui a vécu à Eymoutiers et Jeannine. Nous sommes invités le 26 juillet à la messe à Sainte Anne  à 10 h 30 lors du pèlerinage Sainte Anne, à l'action de grâce et l'envoi en Bretagne des sœurs Gabrielle et Marie-Gabrielle.
- Pour trois ans, Jean Michel sera en plus modérateur de l'Equipe d'Animation pastorale de la paroisse Saint Jean en Limousin (Bourganeuf). 
- Il sera proposé l'année prochaine de faire le chemin de croix dans les villages pendant le carême afin que un maximum de personnes puissent participer aux célébrations paroissiales du Jeudi Saint et du Vendredi Saint.

Prochaine réunion du Conseil Pastoral de Paroisse le mercredi 29 septembre à 20h.

 
Compte rendu de la réunion du 22 février 2010 à Eymoutiers

Nous lisons et commentons un passage d'une épître de Saint Paul.

Nous partageons ce qui se vit autour de nous.
Nous avons eu beaucoup de neige, des solidarités se sont crées. 
Une pétition demande à la mairie d'une commune de se faire rembourser la subvention versée au comité des Ostentions. Chaque conseiller municipal a voté en conscience en connaissant la loi de séparation de l'Église et de l'État.
Une crèche sera créée à Linards et une résidence pour personnes âgées à La Croisille. Une crèche existe à Faux la Montagne, Peyrat, une va être créée à Eymoutiers.
Des précarités se vivent dans les maisons de retraite, pour les  personnes isolées qui perdent leur autonomie, des entreprises artisanales ne peuvent plus payer leurs cotisations, etc..... Jean Michel a créé dans " Montagne Limousine " et " Le Sillon " une rubrique sur ce sujet. Chacun peut lui envoyer des textes parlant des expériences, des évènements dont nous sommes témoins. 

Présentation du catéchisme dans la paroisse.
Environ quarante enfants de 8 à 11 ans vont au catéchisme. Ils sont très dispersés dans les différents villages. Les distances sont un gros problème, les parents ne sont pas souvent disponibles pour amener leurs enfants. Les enfants catéchisés reçoivent souvent les  moqueries des autres enfants.
Un parrainage va commencer pour des enfants qui ne veulent pas aller au catéchisme mais ont participé à une crèche vivante. C'est aussi un moyen d'annoncer la foi. 
Le catéchuménat adulte Après deux ans de préparation avec une équipe d'accompagnement, une jeune a reçu le baptême l'an dernier lors de la veillée pascale, deux autres la première communion. Toutes les trois ont été confirmées cet automne. Depuis deux mois une autre jeune se met en route vers le baptême, accompagnée par une petite équipe. Elle a été enthousiasmée par les messes des deux journées intergénérations auxquelles elle a participé.
Nous devons être pédagogues comme Jésus, nous n'avons pas à faire de " gavage ".

Accompagner des adultes, des enfants qui veulent découvrir la foi apporte beaucoup de joie. Il en est de même lors des rencontres avec les familles pour les obsèques.

Questions diverses : 
Deux personnes de notre paroisse ont participé à la rencontre diocésaine de liturgie avec le responsable national de pastorale liturgique et sacramentelle. La liturgie est une louange qui célèbre la mort et la résurrection du Christ. C'est l'assemblée qui célèbre, l'animateur est au service du Seigneur. Nous sommes invités à nous former, par exemple pour les lectures.
Il ressort de notre discussion qu' il est important de saluer les gens qui vont à la messe, surtout ceux que l'on ne connaît pas.
La messe doit prendre en compte les malades. Proposons d'apporter la communion à domicile à ceux que nous connaissons. Il existe un rituel. 

Prochaine rencontre du Conseil Pastoral de Paroisse le lundi 31 mai 


 Compte rendu de la réunion du 29 septembre 2009 à Eymoutiers

1 - Lecture du texte de la première épître de Saint Jean. - 1Jn 1, 1-7.  
Nous remarquons dans le verset 1 que tous les sens sont impliqués : ils ont vu, entendu, touché ce qui était au commencement, la Parole. Dieu est lumière veut dire la même chose que Dieu est amour,.ce qui nous permet de comprendre que la Toussaint est la " fête de la lumière " (voir le verset 7). Nous remarquons aussi au verset 4 " que notre joie soit complète... "  Témoigner de Jésus donne de la joie.
Nous sommes tous invités à lire le Nouveau testament et les trois épîtres de Saint Jean.

2 - Bilan de la pastorale d'été:: voici les principaux points qui ont été exprimés :
Les messes dans les villages
sont de plus en plus conviviales et chaleureuses. Les gens entrent dans les églises décorées et prennent les prières mises à leur disposition. 
Pensons à déposer des tracts de la pastorale d'été dans les centres de vacances. 
:Nous sommes d'accord pour reconduire les animations de l'été. Elles  permettent aux paroissiens de se rencontrer, de s'approprier les richesses de nos communes et la transmission de ce que savent les plus anciens.


3 - Autres animations d'été :
La fête de l'éco-construction à La Croisille a permis à toutes les générations de se rencontrer Les personnes âgées ont été frappées de constater  que de nombreux jeunes remettent à l'honneur leur mode de vie traditionnel et des valeurs autres que celles prônées dans la société de consommation.
A l'église de Peyrat, le Concert de chants sacrés du chœur de femmes de Primo Luci organisé par l'office du Tourisme était très beau :

4 - L'équipe de baptême
Les membres de l'équipe se présentent et expliquent le déroulement des préparations aux baptêmes, sur trois rencontres auxquelles participent les familles et plusieurs membres de l'équipe.  Nous faisons connaissance, parlons de l'enfant, des familles, ......Les personnes expriment très souvent des choses très importantes pour eux, leurs questions, leurs révoltes, doutes ou incroyance, dans un climat de respect et d'écoute. Les valeurs de respect, partage, amour, ..... ressortent le plus. Nous sentons aussi une recherche plus profonde. A l'aide du livret " Le baptême de notre enfant " que nous leur remettons, les parents préparent puis expriment à la deuxième réunion pourquoi ils demandent le baptême, et comment, personnellement, ils croient en Dieu Père Fils et Esprit. Ils  découvrent le Nouveau Testament et  le texte du Baptême de Jésus dans l'Evangile de Marc.
La troisième rencontre se fait dans l'église où seront célébrés les baptêmes. A cette occasion est faite une catéchèse sur ce bâtiment et ses symboles, sur les gestes du baptême et leur signification.

Les membres du CPP constatent le bonheur des familles lors des baptêmes communautaires.

Lors de la consécration, le silence et le recueillement se font, et s'intensifient au " Notre Père "

La communauté pratiquante doit se rappeler que sa participation à ces messes est très importante.  Pour chaque baptisé c'est l'occasion d'accueillir ces jeunes familles et de se réapproprier le sens de son baptême. Le début de l'épître de Saint Jean que nous venons de lire prend tout son sens.

Nous accueillons les familles qui demandent le baptême d'enfants de 3 à 7 ans  Si l'enfant a plus de 8 ans, c'est une autre équipe qui s'en occupe, en lien avec les catéchistes.

5 -Projet de forum des services et groupes paroissiaux 
En raison de notre orientation d'année "se connaître, et s'approprier la mission de la paroisse à travers les services ", pouvons-nous prévoir un forum des services et groupes paroissiaux, pour que tous les paroissiens aient la possibilité  de s'approprier la mission de la paroisse ?

Le Conseil Pastoral doit être attentif à ce qui se passe autour de nous, mais les services paroissiaux sont faits pour que l'ensemble de la communauté soit missionnaire.

6 - Questions diverses
- Michel Laly est délégué du Conseil Economique  pour faire le lien entre le Conseil Pastoral  et le Conseil Economique. Marie Thérèse Gueguen, à sa demande, ne fait plus partie de l'Equipe Animation Pastorale et " passe la main " à Marie Pierre Theiriot de Cheissoux. Jean Michel Bortheirie  remercie beaucoup Marie Thérèse pour son travail à l' l'Equipe Animation Pastorale, comme l'an dernier, il avait remercié Liliane Laly.

- En 2012 sera fêté le millénium de la collégiale d'Eymoutiers ; le Conseil Pastoral est d'accord pour qu'en 2011 soient fêtés les 125 ans de l'église de Chateauneuf.

- L'Equipe Animation Pastorale a demandé à Anne Marie Meyzaud et Colette Marliangeas d'être déléguées de la paroisse dans l'équipe de zone qui va élire deux membres du nouveau Conseil Pastoral Diocésain le 6 octobre.

- Autre information non communiquée pendant la réunion : un article des autorités religieuses catholiques apporte un rectificatif sur l'excommunication en Amérique Latine.

 La prochaine rencontre du Conseil Pastoral de Paroisse  est fixée au lundi 22 février 2010

Retour à la page actualités