Conseil pastoral de paroisse                           retour à la page d'accueil

Compte rendu du Conseil pastoral paroissial du 16 juin 2009 à Eymoutiers

- Voici  le bilan de l'année paroissiale :
Les " missionnaires " qui assurent l'animation des prières dans les villages et les personnes actives dans les services paroissiaux  ont vécu une deuxième rencontre d'approfondissement. L'année dernière, nous avons parlé de l'écoute de l'autre. Cette année, nous avons appris à " voir ". C'est une attitude de conversion.
* Essayons de voir que des personnes, même non croyantes, vivent l'Évangile et remercions en Dieu dans notre prière. Des liens se créent entre ces missionnaires,  et aussi dans les groupes de lecture de Bible, dans lesquels les personnes apprennent à écouter.
Nous remarquons que tous ceux qui participent à un dimanche intergénérations en sont heureux.
* Comment pouvons-nous encourager d'autre personnes à venir?
Les messes des baptême communautaires se déroulent dans une atmosphère recueillie le matin, mais pas en fin d'après-midi.

Qu'ont apporté les Ostensions? le défilé avec de jeunes hommes qui portaient les reliques des Saints de notre terroir dans les rues d'Eymoutiers magnifiquement décorées par les Comité des ostensions a donné l'occasion à plusieurs personnes loin de l'église, d'entrer pour la première fois dans une église. Elles ont  découvert une atmosphère de joie et de recueillement. La célébration de clôture a été pour beaucoup un moment très heureux,. Elle a fait se rencontrer avec la communauté  paroissiale, avec notre nouvel évêque Monseigneur Kalist, des personnes qui ne se côtoient jamais. Des gens très différents ont eu l'occasion de faire connaissance et sympathiser.
La préparation a été l'occasion  pour de nombreuses  personnes de tous bords, des vingt cinq communes de la paroisse, croyants ou non, de participer à un projet commun et de le mener à bien. Leur seul regret est que ce temps convivial soit terminé. Beaucoup souhaitent continuer à se rencontrer.
* La descente du drapeau a lieu le lundi 29 juin. Elle est précédée d'une messe d'action de grâce à laquelle seront invités tous les acteurs des Ostensions et toute la population.

- Nous faisons le bilan du Conseil Pastoral depuis deux ans et proposons des perspectives pour la paroisse
* Nous ressentons la nécessité de nous appuyer sur la prière pour assurer notre service d'Eglise Des temps d'adoration, les groupes Bible peuvent aider.
* Une " fraternité des priants " pourrait être créé en communiquant aux personnes qui le désirent les intentions de prière de la paroisse
Tous les membres du Conseil pastoral ont maintenant le sentiment d'appartenir à la communauté de la paroisse sainte Anne.

- La pastorale d'été 2009: la présence des prêtres étrangers est très appréciée de tous. Il est important que tous les paroissiens aient le souci de bien les  accueillir.
- * Un pot sera proposé à la fin de la messe du dimanche 12 juillet à Peyrat. Y en aura-t-il dans d'autres églises, à la fin d'une messe dominicale ?,
- * L'accueil dans les églises s'organisera en fonction des volontaires qui se manifesteront, puis sera publié.
- Tous les maires ont été informés de la  messe d'été dans leur village et du temps convivial qui suit.

* -L' orientation d'année 2009 2010 sera " se connaître, et s'approprier la mission de la paroisse à travers ses services ".  A chaque rencontre du Conseil Pastoral nous inviterons les membres d'un service de la paroisse (catéchisme, aumônerie, accompagnement des familles en deuil,...) pour les connaître et connaître le fonctionnement du service.

La prochaine réunion du Conseil Pastoral est prévue  le mardi 29 septembre : à 20h30.

Compte-rendus de le  réunion du 12 mars 2009

Retour à la page actualités