Vie de Saint Sébastien, patron de Rempnat

Saint Sébastien- fête le 20 janvier, Martyr à Rome (+ v. 284)

Résumé

Il est sans doute l'un des plus célèbres martyrs romains. Officier dans l'armée de Dioclétien, il était chrétien, et lors que cela fut découvert, il fut mis en demeure de sacrifier à l'empereur, sinon c'était un acte de rébellion. Lié nu à un arbre, il servit de cible aux tirs de ses propres soldats et enfin tué par bastonnade. Son culte date du 4ème siècle. Saint Ambroise en parle dans ses commentaires du psaume 118 et saint Damase lui fit construire une église au-dessus de sa tombe. Cette basilique est d'ailleurs l'une des sept principales églises de Rome. Malgré cela, les détails que rapportent les 'actes' de son martyre n'ont été rédigés qu'au Ve siècle.

Mémoire de saint Sébastien, martyr, en 305. Originaire de Milan, comme le rapporte saint Ambroise, il partit pour Rome quand les persécutions bouillonnaient avec violence et c'est là qu'il a souffert. C'est là, dans la ville où il était venu en étranger, qu'il établit le domicile définitif de son immortalité. Il fut inhumé en ce jour aux Catacombes, sur la voie Appienne.

Accorde-nous, Seigneur, l'esprit de force pour qu'à l'exemple de saint Sébastien nous préférions t'obéir, à Toi plutôt qu'aux hommes.

L'existence d'un culte à Rome est attestée d'après un document de 354 : Sébastien aurait vécu du temps du Pape Fabien (236 - 250) et serait d'origine milanaise. Sébastien est martyrisé à Rome vers 288 et enseveli dans une catacombe sur la Via Appia, près de la basilique qui porte son nom.

Légende de Saint Sébastien

Un récit du V° siècle raconte sa vie et son martyre.

Sébastien, citoyen de Narbonne, élevé à Milan, est un soldat apprécié des empereurs Dioclétien et Maximien, qui lui confient le commandement de la première cohorte prétorienne, ignorant qu'il est chrétien. L'officier a en effet dissimulé sa foi afin de pouvoir mieux réconforter ceux qui sont promis au martyre. C'est ainsi qu'il exhorte à la fermeté les deux frères jumeaux Marcus et Marcellianus et, ce faisant, parvient à convertir aussi, par la parole et les miracles, tout leur entourage : les parents, le geôlier, sa femme, ses frères... En tout soixante-huit personnes recevront le baptême ! Le préfet Agrestius, voyant les miracles que provoquent ces conversions, finit par détruire les idoles qu'il adorait, pour se tourner vers le vrai Dieu... et obtenir la guérison ! C'est l'époque où Dioclétien et Maximien déclenchent une vaste persécution contre les chrétiens. Dioclétien accuse Sébastien d'avoir trahit sa confiance. Bien que Sébastien rappelle qu'il a toujours prié Dieu pour le salut de Rome, l'empereur ordonne de le percer de flèches, jusqu'à ce qu'il en soit criblé " comme un hérisson de ses piquants ". Après le supplice, Irène, une veuve pieuse, va prendre le corps pour l'ensevelir, mais constatant qu'il est encore vivant, le ramène chez elle pour le soigner. Guéri, Sébastien se place sur le chemin de l'empereur Dioclétien, afin de lui prouver que ce sont les prêtres païens qui accusent à tort les chrétiens. Ces derniers ne cessent de prier pour la sauvegarde de l'Empire. Arrêté, Sébastien est battu à mort et son corps est jeté dans l'égout principal de la ville. L'officier apparaît en songe à Lucine, une chrétienne, lui indique où elle trouvera son corps, et où elle aura à l'ensevelir.

Le saint patron

Saint Sébastien est fêté le 20 janvier : A partir du VII° siècle, il est vénéré comme un saint efficace contre la peste, au même titre que saint Roch, saint Antoine, saint Adrien et saint Christophe. Cette vénération vient de l'efficacité d'une procession avec des reliques de Sébastien qui mit fin à une peste à Rome en 680. Invoqué à Pavie pour les mêmes causes, il obtient le même miracle. Les grandes épidémies du Moyen-Age entraînent une renaissance de cet aspect du culte de Sébastien.

Saint Sébastien est aussi le patron des archers, arquebusiers et soldats.