SAINT MARTIAL

Saint MARTIAL était  originaire de Palestine;
envoyé de Rome par le Pape Fabien vers l'an 250 , pour évangéliser la Gaule , traversa  le Massif Central et arriva a Limoges où il fit beaucoup de miracles et fût  nommé Evêque .

Apôtre d'Aquitaine. Fêté le 30 juin.

Angoulême " Ecolisma "   lui doit son 1er Evêque : St Ausone.

Nous avons sur lui deux biographies aussi fantaisistes l'une que l'autre, écrite l'une au 8ème siècle, l'autre au 11ème. Il serait le cousin de saint Pierre. Petit enfant, c'est lui que Jésus avait montré aux apôtres comme modèle sur le chemin du ciel. Il vint en Gaule prêcher cette Bonne Nouvelle qui avait marqué son enfance. La réalité historique est sans doute mieux servie si l'on considère qu'il y eut un saint Martial, évêque de Limoges dans la deuxième partie du 3ème siècle, dont on ne sait que peu de choses. La vérité est meilleure que les imaginations légendaires.

Le même jour sont fêtés Alpinien et Austriclinien qui étaient 2 de ses prêtres. (cf 10 000 saints éd. Brépols)

Un internaute nous écrit:

"Je me suis retrouvé de manière providentielle dans une église dédié à St Martial. Cette église se situe en Ariège, aux Cabannes sur la route de l'Andorre.

Dans le choeur 5 grandes fresques murales relatent la vie de St Martial. Il est présenté effectivement comme l'enfant montré en exemple aux Apôtres, mais aussi comme celui qui tenait le panier contenant les pains et les poissons lorsqu'ils furent bénis par le Christ, mais encore comme celui qui tenait le linge servant à essuyer les pieds des Apôtres après que Jésus les ait lavés, également comme celui qui fut envoyé en Gaule par St Pierre et enfin, à un âge avancé, le Christ lui serait apparu pour lui annoncer que le soir même il l'aurait rejoint dans les cieux.

J'ignore quelles sont les sources du peintre, mais il ne me semblait pas inutile de vous relater cette anecdote."